Nos lectures du 23 novembre 2017

Les crayons de couleur / Jean-Gabriel Causse

Joli livre qui propose une réflexion sur les couleurs et leurs pouvoirs sur nous. Les couleurs disparaissent peu à peu de la vie des gens. Une aveugle et sa fille, et un homme qui travaillait dans une usine qui fabriquait des crayons de couleurs vont travailler ensemble pour retrouver les couleurs. Myriam a bien aimé ce livre poétique.

Une toile large comme le monde /Aude Seigne

Le héro de ce livre est un câble électrique, qui traverse toute la planète, et par lequel passe toutes les informations internet. 8 personnes qui ne se connaissent pas, communiquent par internet et décident de se rencontrer afin de créer une grande panne mondiale informatique. Ce livre amené par Catherine est différent des autres livres d’Aude Seigne, cette auteur habitant Pinchat.

La Terre qui penche / Carole Martinez

Catherine nous amène le 3e livre de cette auteur. Il s’agit d’un dialogue entre une petite fille et le fantôme d’une vieille femme qui revit à travers les souvenirs de la petite fille. Tout se passe dans une rivière et on est emmené entre ces deux femmes.

« Le cœur cousu » est un très beau livre : une couturière et sa couture devient magique. Elle sauve des vies avec sa couture

« Du domaine des murmures » : en 1187, une femme qui s’est fait enfermée au lieu d’épouser un homme en année

Saison des ruines / Bertand Schmid

Livre triste et sombre qui parle de gens insatisfaits.

A Hope more powerful than the sea / Mélissa Fleming

Ce livre est un témoignage d’une réfugiée syrienne. Elle raconte sa vie tranquille avant les djihadistes, la guerre et la fuite en Egypte avant d’être aussi bannie de ce pays et la traversée de la Méditerranée pour arriver en Europe.

La poupée de laine / Frédérique Baud Bachten

Floriane a découvert cette auteur durant ses vacances d’été. Cette femme a 3 enfants et a perdu son fils à 20 ans. Il a toujours eu des problèmes. Elle raconte son calvaire et sa souffrance, la culpabilité et le jugement des autres.

Sous le silence Eugénie / Frédérique Baud Bachten

C’est l’histoire d’Eugénie, grand-mère de l’auteur. Elle recherche l’histoire de cette femme qui a disparu de sa famille. Elle a fui sa famille pour vivre sa passion.

Information : Editions Samizdat est une édition genevoise. Les jumelles qui ont créé cette maison d’ édition l’ont remis à une troisième femme et ensemble elles ont écrit un livre à trois.

Les épines avant les roses / Pierre Wicht

Floriane nous amène ce livre écrit par le papa de Monique Perrin. Il y a des faiblesses dans l’écriture,  mais l’homme a des choses à dire, car il a été abandonné par ses parents. Il a eu un parcours difficile et il a dû travailler très tôt pour survivre. Il était résistant et a été décoré de la croix du combattant.

Une femme blessée / Marina Carrère d’Encausse

Lydia a pris ce livre dans la bibliothèque et retrace l’histoire d’une femme du Kurdistan, qui a été brûlée très sévèrement. Dans ce pays, les femmes ont des accidents domestiques et personne ne dénonce ce fait. On découvre peu à peu la vie de cette femme et les coutumes de ce pays.

L’homme qui voyait à travers les visages / Eric-Emmanuel Schmitt

Un attentat à Paris et le narrateur a tout vu : un homme sur le parvis avec une ceinture avec un petit personnage qui lui dit de la faire sauter.

Le narrateur va rencontrer Eric-Emmanuel Schmitt

Une détective va enquêter pour savoir qui a causé l’attentat.

La salle de bal / Anna Hope

Ce livre se passe au début du XXe siècle. Une jeune femme Ella travaille dans une filature et un jour elle casse la fenêtre de l’usine pour voir le ciel. Alors elle est internée. Elle pense être vite libérée, mais non. Une fois par semaine, un bal a lieu entre les hommes et les femmes. Elle rencontre un homme lors de ce bal. Vont-il se libérer ? Vont-ils s’enfuir ? Ensemble ?

Aux cinq rues, Lima / Mario Vargas Llosa

Gabriel nous emmène au Pérou, au temps de Fujimori. C’est l’histoire d’une journaliste qui a réussi à faire tomber le régime de Fujimori. Mais elle va être assassinée.

Nos lecture du jeudi 19 octobre 2017

La Tresse / Laetitia Colombani

Voici le coup cœur de l’été de Christiane. Elle a beaucoup aimé ce livre. 3 femmes d'origine différente fonc combattre une vie tracée d'avance. Il y a une indienne de la caste des intouchables, une sicilienne, héritière d'une fabrique au bord de la ruine, une canadienne atteinte d'un cancer.

Magali qui a aussi lu ce livre, l'a trouvé cousu de fil blanc, attendu et léger.

Bakhita / Véronique Olmi

Histoire touchante de la vie d’une jeune femme tour à tour esclave, domestique, religieuse , puis finalement sainte.

Magali a lu un livre pris dans la bibliothèque de Bouillon de lecture dont nous avons parlé en février 2017.

Les mémoires des embruns / Karen Viggers. Elle l'a trouvé très bien.

Qui a tué Heidi ? / Marc Voltenauer

Francine Z. est allée jusqu'à Gryon pour acheté ce livre lors de sa sortie en présence de Marc Voltenauer.  Heidi est une vache, l’histoire se pase à Gryon, à Genève et à Moscou. Il y a un mélange d'immoblier, de kidnapping de jeunes femmes, et histoires d’héritages. Francine l'a trouvé très bien.

Pour Magali qui l’a lu aussi, elle a trouvé qu'il y avait un peu de longueur.

L’intérêt de l’enfant / Ian McEwan

Francine H. nous amène un livre qui parle d'une magistrate s’occupant du droit des enfants. Elle va avoir affaire à des parents témoins de Jehovah qui ont un enfant leucémique et qui refuse la transfusion nécessaire. En discutant avec le jeune elle va être amené à réfléchir sur cette situation particulière. Le livre était bien écrit, intéressant.

Danser au bord de l’abime /Grégoire Delacourt. Pris aussi dans la bibliothèque. Le livre est bien.

Annette Reus n'a pas lu de nouveautés mais des lectures de la bibliothèque. Notamment  : Touver le chemin / Véronique Jannot : une biographie bien agréable à lire.

Nos lectures de jeudi 29 juin 2017

Percussions / Mathieu Ruf

Catherine a découvert ce jeune auteur lausannois. Elle ne sait que penser de ce roman qui a reçu le  Prix Georges-Nicole qui récompense le manuscrit d’un auteur n’ayant encore jamais publié aux Editions de l’Aire. Percussions est ainsi en librairies depuis avril 2016. Elle souhaite que quelqu’une lise le livre pour lui donner son avis.

Inventaire des lieux / Laurence Boissier

La structure de ce livre a intrigué Catherine. En effet, un lieu est inscrit sur la page de gauche et une histoire sur la page de droite. Il y a ainsi 61 petites histoires. C’est sympa à lire et très léger.

Dix-sept ans de mensonges / Bessa Myftiu

Ce sont de petites nouvelles assez rudes, mais qui ont plu à Catherine

Paris noir / Collectif

Ce sont de courtes histoires noires sur la ville. C’est noir, noir.

Il existe plusieurs livres de cette série chaque fois sur des villes différentes

Reportages climatiques / Collectif

Ce sont des jeunes qui ont écrit un livre à vingt-quatre mains. Un regard de jeunes sur l’environnement.

Quand sort la recluse / Fred Vargas

Le coup de cœur de Catherine. Ce livre est magnifique. Il est dans la veine des Fred Vargas : nombreux personnages, compliqués

Ce sont des meurtres aujourd’hui. Ce livre a bien plu à Catherine.

Juliette dans son bain / Metin Arditi

Un riche mécène offre deux tableaux à Paris qui s’appellent « Juliette dans son bain ». Mais sa fille est enlevée… Annette a bien aimé ce livre.

Ce vainc combat que tu livres au monde / Fouad Laroui

Jacqueline nous amène ce livre qui raconte l’histoire d’un jeune Algérien qui travaille à Paris. Il construit les avions. Il perd son travail car la direction ne veut pas de lui à Toulouse, car il est musulman. Il est dégoûté et finit par s’engager chez les djihadistes.

Plus folles que ça tu meures / Denis Bombardier

Un groupe de femmes de 60 ans à qui il arrive des aventures. Ce livre a bien détendu Antonietta et lui a fait du bien.

Trop de bonheur / Alice Munro

Ce sont des nouvelles sur des femmes qui cherchent le bonheur dans des circonstances difficiles : un divorce, une humiliation, une crise conjugale, un deuil. Ce sont des histoires de vie qui ont plus à Antonietta.

Le quattuor algérien/ Yasmina Khadra

Antonietta a découvert ces 4 romans policiers de Yasmina Khadra. Le commissaire Brahim Llob est l’homme que Yasmina Khadra aurait voulu être et il est le héro de ce livre. Ces romans se passent en l’Algérie post-indépendance.

Le syndrome du pire / Christoffer Carlsson

Une jeune droguée assassinée dans un foyer. Un policier à la retraite cherche l’auteur de l’assassinat. Dominique a trouvé ce roman glauque.

Ta deuxième vie commence quand tu comprendras que tu n’en as qu’une / Raphaëlle Giordano

Floriane a découvert grâce à ce livre le métier de routinologue. Une femme va le consulter et il l’aide à sortir de sa routine et retrouver le goût de vivre. Ce livre peut donner des pistes, des idées à toutes celles qui se posent des questions sur leur vie.

Nos lectures de jeudi 23 mars 2017

Les esprits enchaînés / Florence Cochet

Claudine a acheté ce livre au salon du Grand Genevois en novembre 2016.  Ce premier roman, qui parle de paranormal est prenant et bien écrit. Loren Ascott, détective, se rend dans un château et  revit les souffrances d’un Templier qui a caché un objet qui amènerai la fin du monde. Une autre personne prend l’esprit de la jeune fille pour trouver lui aussi cet objet.

L’amie prodigieuse / Elena Ferrante

Christiane nous amène enfin le 1er tome de la série dont nous avons beaucoup parlé.

Elle s’est interrogée la version originale en italien et la traduction. En effet, certaines phrases sont en dialecte italien, mais en français il n’y a pas de différence. Antonietta n’a pas encore lu les livres dans leur version originale. Elle nous en dira plus après leur lecture.

Librairie italienne à Genève : librairie Parnasse en bas de la Terrassière. Il y a aussi des animations organisées soit des lectures, soit des comédiens, soit des soirées littéraires.

Celle qui fuit et celle qui reste / Elena Ferrante

Sylviane nous amène la suite (3e tome) de « L’amie prodigieuse » aime bien le contexte politique dans ces livres. On suit les amies sur 60 ans environ et on apprend beaucoup sur le pays.

Une putain d’histoire / Bernard Minnier

Nous nous transportons sur une île fictive, inventée par Bernard Minnier dans son avant-dernier livre qui se passe dans l’Etat de Washington sur la côte ouest. Sur cette île vit un jeune homme élevé par deux mamans. Il est accusé du meurtre (évidemment) de sa petite amie. Parallèlement, un homme cherche son fils non reconnu. Intrigue, rebondissement et mystère dans cet ouvrage présenté par Christiane.

Au revoir là-haut / Pierre Lemaître                    

Christiane nous amène le prix Goncourt 2013. Deux Français survivants de la guerre 14-18, ils s’entraident pour survivre après ce conflit. Ils imaginent une arnaque incroyable presque d’une rare cruauté.

Une exécution ordinaire / Marc Dugain

Antonietta nous amène ce livre de Marc Dugain publié en2007 mais qui est très intéressant. Cet auteur a écrit d’autres livres dont « La chambre des officiers », « La malédiction d’Egard », ou « Avenue des géants » et plusieurs ont été portés à l’écran.

Ce livre n’est pas un roman historique, mais le point de départ est un fait historique : en août 2000, le sous-marin russe le Koursk s’est abimé en mer de Barents 200 marins à bord dont 23 vont décédés.

L’auteur a brodé sur ce fait pour écrire ce livre. L’histoire commence sous Staline et continue sous Poutine (Postine dans le livre)

Retourner à la mer / Raphaël Haroche

Francine a acheté ce 1er roman d’un auteur-compositeur et ensuite elle a découvert (regardez bien ce visage !!) que l’auteur n’est autre que le chanteur Raphaël. Il s’agit de plusieurs nouvelles qui ont un lien avec l’eau : mer, lac, ruisseau. Francine aurait bien vu ces nouvelles en chanson, car elles sont faites pour être mises en musique.

L’assassin qui rêvait d’une place au paradis / Jonas Jonasson

Voici le 3e tome de cet auteur dont les titres des romans sont très longs. Rappelez-vous du « Vieil homme qui ne voulait pas fêter son anniversaire » et « L’analphabète qui savait compter ». Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Dédé, qui sort de prison après 30 ans et qui s’associe rapidement avec des criminels. Mais il découvre la Bible et décide de changer de vie, mais ses acolytes ne vont pas le laisser faire.

Nos lecture du jeudi 27 avril 2017

Le secret du mari / Liane Moriarty

Une jeune femme, mariée et mère de famille, trouve dans son grenier une lettre qui lui est adressée avec la consigne « A n’ouvrir qu’après ma mort » écrite par son mari. Cette lettre l’intrigue fortement et lui met le doute à l’esprit. Elle en parle à son mari qui semble nerveux et qui lui demande de détruire la lettre. Un jour après une dispute, elle ouvre la lettre et….

Lisez le livre pour savoir la suite

Après toi / Jojo Moyes

Nous avons déjà le 1er tome de Jojo Moyes intitulé « Avant toi ». Une jeune femme est engagée par une famille riche pour, officiellement s’occuper de leur fils paraplégique, et officieusement pour redonner goût à la vie à ce fils qui a pris rendez-vous avec Exit. Une vraie amitié lie les deux jeunes gens. Will va faire des activités incroyables sous l’initiative de… mais elle n’arrivera pas à lui faire renoncer à son projet.

Dans ce deuxième livre qui commence 2 ans après la fin du précédent, on retrouve …. Qui doit apprendre à vivre sans Will. On la suit sur le chemin du deuil et de la reprise de la vie, grâce à l’irruption dans sa vie de la fille non reconnue de Will.

  Le jeu de Ripper / Isabel Allende

Isabel Allende a écrit plusieurs romans mais c’est son premier thriller. Elle a notamment écrit l’histoire de Zorro. Dans ce livre, des jeunes gens se lancent à la recherche d’un tueur en série, en aidant le père d’une des filles qui est inspecteur de police. Il lui livre des indices qu’elle partage avec ces amis de Ripper qui se trouvent aux 4 coins du monde. Ils communique grâce à internet.

Un an après / Anne Wiazemsky                  

En mai 68, Jean-Luc Godard et Anne Wiazemsky habitaient le boulevard St-Germain durant cette période. Ils ont été pris dans les manifestations des étudiants. Dans ce livre, Anne parle des manifestations et de son mari.

Arrêtez-moi / Lisa Gardner

L’héroïne est téléphoniste au central de la police. Elle a une amie assassinée 2 ans auparavant, et une autre une année auparavant. Elle est persuadée que cette année sera son tour. Elle confie déjà l’enquête sur sa mort à une jeune inspectrice. Que va-t-elle découvrir ? Si vous voulez le savoir, il n’y a qu’à lire ce livre amené par Magali.

                   Au cœur de l’été / Viveca Sten

Magali nous propose un autre livre de Viveca Sten qu’elle a découverte récemment. Plusieurs faits se passent durant la fête de la Saint-Jean sur la petite île de Sandham. Une jeune fille meurt sous les yeux de la police, une autre disparaît et au petit matin un jeune homme est retrouvé mort. L’inspecteur arrive sur l’île pour dénouer ces meurtres.

Ce roman est agréable à lire.

Prendre les loups pour des chiens/Hervé le Corre

Cet auteur a emmené Magali dans des contrées troubles où un drame va se jouer entre personnages désaxés : un homme sorti de prison, une enfant mutique, un père fourbe, etc.

Dans l’ombre / Arnaldur Indridason           

Ce livre est le 1er tome d’une trilogie qui se passe durant la 2e guerre mondiale c’est un roman d’espionnage. Magali nous l’a amené pour que nous puissions nous y plonger.

En eaux profondes / Elisabeth Elo

Livre emprunté à la bibliothèque par Magali. Une violente collision entre deux bateaux tue un jeune homme. L’amie du jeune homme décédé veut découvrir la vérité et apprend que des personnes riches tuent des animaux sauvages et protégés pour se faire de l’argent ou pour le plaisir.

Thriller écologique difficile à lire, mais très intéressant.

Petit pays / Gaël Faye

Gabriel est enfant métis de 10 ans et habite au Burundi. Son père est Suisse et sa mère Africaine. Belles descriptions de la nature et des animaux. Ses parents divorcent. La politique s’en mêle et on apprend le massacre des tutsis. Son bonheur d’enfant disparaît.

Donata a bien aimé ce livre très bien écrit.

Nous avons aussi parlé de ce livre dans le compte-rendu du 23 février 2017

Horrora boréalis / Nicolas Feuz               

Catherine a beaucoup aimé le livre de cet auteur découvert à Morges. Ce thriller est construit de manière spéciale. Le leitmotiv est : « Que s’est-il passé en Laponie ? » Cette phrase revient souvent et peu à peu on déroule le fil de l’histoire afin de savoir ce qui s’est passé en Laponie.

Meurtre à la Une / Roger Moiroud

C’est l’histoire du meurtre d’un journaliste qui habite à Aix-les-Bains. L’auteur écrit sur sa région, son histoire, ses villages et sa gastronomie. Catherine a découvert cet auteur à la Chartreuse des Pommiers en novembre dernier.

          Le sommeil des poissons / Véronique Ovaldé

Un peuple de femmes vit sur une montagne d’un volcan éteint. Les hommes reviennent régulièrement les visiter.

Dans le village, une femme triste vit seule en haut de la montage. Elle attend l’arrivée des hommes et surtout d’un homme avec impatience.

Catherine nous amène ce beau livre.

Onde de choc / Francis Parel

Antonietta s’est plongé dans ce livre de Francis Parel, car il exposera à la Mansarde durant le mois de mai. Francis Parel est venu dédicacer à la Vogue 2016.

C’est un livre policier. Lors d’un accident de voiture, un homme est éjecté et voit la voiture dans laquelle se trouvent sa femme et son enfant brûler.

Il décide de se venger et annonce chaque meurtre à la radio en laissant des indices pour retrouver la victime.

La malédiction d’Edgar / Marc Dugain    

Antonietta nous amène un autre livre de Marc Dugain. Il s’agit de l’histoire d’Edgar Hoover, patron de la CIA durant 50 ans et donc sous Kennedy. Cet auteur romance des histoires vraies et le lecteur y apprend une foule de choses.

    J’ai toujours cette musique dans la tête / Agnès Martin-Lugand

Ce livre est le 4e de cette auteure et il est plus léger que les autres.

Un couple s’aime comme au premier jour et a trois magnifiques enfants. Un riche client entre dans la vie de cette famille grâce au mandat de rénovation qu’il confie au mari. La femme se méfie mais pas l’homme.

Peu à peu, l’atmosphère s’alourdit, s’alourdit.

Lisez ce livre amené par Lydia.

    La maison des hautes falaises / Karen Viggers

Plusieurs lectrices ont bien aimé le livre « La mémoire des embruns » si bien que Christiane nous a amené un autre livre de cette auteure. Il parle de deux personnes qui font connaissance dans un petit village de la côte australienne : lui a perdu son enfant par la mort subite, elle a aussi été blessée par la vie. Seront-ils prendre un nouveau départ ensemble ?

Riquet à  la Houppe / Amélie Nothomb

Monique a lu le dernier livre d’Amélie Nothomb. Deux familles, l’une avec une fille très belle mais qui ne parle pas, l’autre avec un fils, très laid mais intéressant.

Elle a trouvé l’histoire intéressante.

Christiane n’aime pas cet ouvrage, Monique le trouve assez bien.

Nous en avons également parlé lors de notre soirée du 4 octobre 2016.

Une femme blessée / Marina Carrère d’Encausse

Claudine nous parle de ce livre que nous possédons déjà. Ce livre est assez dure mais parle d’une réalité mal connue. Au Kurdistan iranien des femmes arrivent fortement brûlées à l’hôpital. Version officielle : accident domestique. La réalité est toute autre. En suivant Fatimah durant ces mois de convalescence, nous en apprendrons plus sur les crimes d’honneur.

Nos lectures du jeudi 23 février 2017

Vous n’aurez pas ma haine/Antoine Léris

Francine nous présente le témoignage émouvant d’un jeune père qui a perdu sa femme lors des attentats du Bataclan. On le suit , avec son fils, depuis l’annonce de la nouvelle jusqu’à la reconstruction de sa vie.

L’instant présent / Guillaume Musso

Encore un Musso qui nous fait vivre une aventure spéciale. Cette fois c’est l’histoire d’un homme qui fait la connaissance d’une jeune demoiselle. Ils veulent commencer une relation, mais l’homme lui avoue qu’il ne peut vivre que 24h avec elle puis il disparait pour revenir une année plus tard.

Pas facile de nouer une relation dans ces conditions, car la demoiselle continue sa vie durant une année puis il réapparaît pour 24h.

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi / Laurent Gounelle

Lydia a lu ce livre de Laurent Gounelle, dont nous avons parlé lors de notre soirée du 23 novembre 2016. Elle nous lit un extrait très intéressant sur la théorie du big bang. Blaise explique qu’il a lu le même extrait dans une revue Science et Vie. L’héroïne de ce livre va chercher des réponses à ses questions auprès de différents maîtres penseurs.

Mémé dans les orties / Aurélie Valognes

Lydia nous amène ce livre drôle. Un viel homme de 83 ans, aigri et acariâtre, embête les dames de son quartier. Mais un jour, sa chienne s’enfuit et lui perd le goût à la vie. Deux dames vont lui redonner le sourire.

Allah n’est pas obligé/Ahmadou Kourouma

Blaise nous propose cette autobiographie d’un enfant soldat en Sierra Leone. Des histoires horribles sont racontées de manière supportable. Blaise a bien aimé ce livre, mais a été agacé par les parenthèses qui expliquent des termes africains et il y a un peu trop de jurons africains qui sont un peu lourd à la longue.

L’auteur est décédé en 2000 et a reçu le Prix Renaudot notamment.

La mémoire des embruns / Karen Viggers

Mary est âgée et malade. Elle décide de rejoindre l’île où elle a vécu quelques années avec son mari et ses enfants. Loin de tout, elle va revivre ses souvenirs et se délivrer d’un lourd secret. Livre amené par Lydia.

Les enfants de la Terre / Jean M. Auel

Antonietta a découvert cette saga qui se passe durant la préhistoire et qu'elle a adoré. Elle a prêté le tome 1 à sa fille qui le dévore. Nous en avons déjà parlé lors de plusieurs soirées notamment celle de novembre 2016.

Les disparus du phare / Peter May

Un homme s’échoue sur une plage écossaise et est amnésique. Antonietta a cherché avec lui à reconstituer son passé, son histoire et sa vie.

L’enfant qui mesurait le monde / Metin Arditi

Très beau livre qui se passe sur une île grecque. Un enfant autiste élevé par une maman seule, un homme revient sur l’île suite à la mort de sa fille.L’histoire de ces trois personnes se mêlent et s’entremêlent sur fond de construction immobilière. Antonietta a bien aimé ce livre.

L’homme qui voyait à travers les visages / Erich-Emmanuel Schmidt

Annette a bien apprécié la lecture de ce livre, mais toutes les personnes présentes trouvent les livres de cet auteur très inégaux. Vous pouvez lire notre compte-rendu lors de notre soirée de novembre 2016.

Le quatuor algérien/Yasmina Khadra

4 romans policiers, qui se passent en Algérie, écrits par Yasmina Khadra. Le commissaire Love est le double de Yasmina Khadra. La corruption et les meurtres et se mélangent. Antoinette a eu l’impression de lire du San Antonio.

Dans les pas du fils / Renaud et Tom François

Un père élève seul son fils, mais lors de l’adolescence la communication est rompue et le fils est sur une pente dangereuse. Le père veut trouver une solution et décide de partir dans le Kirghizstan avec son fils pour sauver leur relation. Il y des chapitres racontés par le père et d’autres par son fils ainsi nous avons les deux avis. Annette a bien aimé ce livre qu’elle trouve touchant.

La perle et la coquille / Nadia Hashimi

Catherine nous amène ce premier beau roman, bien écrit mais pas toujours facile. Il parle des femmes afghanes et notamment de Rahima qui va être déguisée en garçon pour avoir une éducation, pouvoir aller faire des courses sans être ennuyée par les Talibans.

Le bâtiment de pierre / Asli Erdogan

Cette auteur est poursuivie en Turquie et risque la peine de mort pour ses livres. Ce roman a été écrit suite à son 1er emprisonnement en Turquie. Elle y raconte sa prison et les tortures infligées. C’est un livre difficile mais d’actualité que nous a amené Catherine

Le petit pays / Gaëlle Faye

Nous partons en Afrique, grâce à Catherine, faire la connaissance de Gabriel, jeune garçon insouciant qui s’amuse avec ses copains. Puis la vie va glisser vers l’horreur pour son petit pays le Burundi et sa mère, lors du conflit entre deux ethnies : les hutus et les tutsis.

Ils m’ont menti  Le cas Malaussène tome 1/ Daniel Pennac

Si Bouillon de Lecture existe c’est grâce à Pennac car Catherine, Christiane, Corinne et Francine se prêtaient mutuellement les livres de cet auteur. Puis est venue l’idée d’ouvrir ces prêts à d’autres amies et ainsi est né il y a bientôt 20 ans Bouillon de Lecture. Donc, quand un livre de Daniel Penna voit le jour, Catherine n’a pas résisté à l’envie de nous l’amener. Il y a de nombreuses références aux livres déjà parus et c’est un peu lourd. Le rythme des autres romans et le côté farfelu manquent. La fin est abrupte mais elle annonce un tome 2.

Trame :  histoire de l’enlèvement d’un directeur, qui vient de se faire licencier, quand il allait chercher son chèque de licenciement à la banque.

Dérives asiatiques / Julie Guinand

Hong-Van nous fait découvrir de courtes histoires sur les pays asiatiques (Chine, Vietnam, Singapour, etc) grâce aux voyages de la narratrice. Ce livre est très intéressant et rafraîchissant où se mêlent récits imaginaires et récits véridiques.

Ce que je sais de Véra Candida/Véronique Ovaldé

Dominique nous entraîne sur une île imaginaire où 3 générations de femmes enfantent des filles et les élèvent sans le père. La plus jeune décide de quitter l’île pour vivre sa vie et rompre le schéma familial.

Celle qui fut et celle qui reste/ Elena Ferrante

Dominique a vraiment bien aimé ce livre et Antonietta l’a aussi bien apprécié. Mais elles se posent la question :" le meilleur tome est-il le deuxième ou le troisième ?. A vous de les lire et de décider.

Et au centre bat le cœur / René Prêtre

Dominique nous a amené cette autobiographie. On y apprend l’enfance modeste de René Prêtre dans une ferme. Ce livre se lit bien et on apprend de nombreux détails notamment sur les opérations cardiaques.

Lydia a aussi apprécié ce livre et a trouvé René Prêtre humble face à la douleur des parents.

Danser au bord de l’abîme / Grégoire Delacourt

Antoinette trouve l’histoire banale mais c’est une belle écriture et intéressante. Il y a de nombreuses allusions à l’histoire de la chèvre de Monsieur Seguin.

Monique Leuenberger nous présente des coupures de presse de plusieurs auteurs que nous allons ajouter dans le classeur.

Pascale Kramer auteure vaudoise qui a reçu le Prix suisse de Littérature en février 2017

Alberto Nessi, poète et écrivain tessinois

Laurence Boissier, auteur genevoise qui a aussi reçu le Prix suisse de Littérature en février 2017

Philippe Rami, auteur genevois