Nos lectures de jeudi 24 novembre 2016

Promesse /Adler Olsen

Francine nous emmène en Suède où une jeune fille se fait renverser à vélo. Conclusion : accident. Mais un policier n’y croit pas et il commence une enquête parallèle. Il se coupe de sa famille pour enquêter.

17 ans après l’accident, il demande à des collègues de se replonger dans cette enquête. Puis il se suicide. Les policiers ouvrent l’enquête.

Le vieux qui déjeunait seul / Léa Wiazemski

Francine nous présente l’histoire d’une femme serveuse est intriguée par un client qui tous les lundis déjeune seul à la même table et le même plat. Peu à peu, cette femme et cet homme tissent des liens et s’ouvrent à l’autre.

Léa Wiazemski signe ici son premier roman. Elle est connue dans le monde du cinéma ou de la télévision. Elle est la fille de Régine Desforges.

La petite boulangerie du bout du monde / Jenny Colgan

Floriane nous parle de Polly qui s’installe dans un minuscule appartement sur une île des Cornouailles. Elle fuit une histoire d’amour finie. Pour se remonter le moral, elle fait du pain, sa passion. Puis elle les offre aux habitants qui lui rendent de petits services. Mais la boulangère n’aime pas cette concurrence. Ce livre plein de fraîcheur a beaucoup plu à Floriane.

Opération Napoléon / Arnaldur  Indridason  amené par Magali

Magali nous emmène en Islande. Ce polar raconte l’histoire d’un avion qui s’écrase en 1945 sur un glacier islandais. Années, après années, les Américains lancent des expéditions de recherches dans le secret. En 1999, une jeune femme reçoit un téléphone de son frère, qui fait une randonnée et qui lui raconte ce qu’il voit sur le glacier. Puis la communication se coupe. Un homme se présente à sa porte et veut la tuer. Il ne fallait rien de plus pour la décider à chercher la vérité et ce qui s’est réellement passé sur ce glacier.

Chanson douce / Leila Slimani

Claudine nous amène le dernier prix Goncourt. C’est l’histoire des nounous qui tiennent un rôle plus important que juste garder les enfants. Dans cette histoire, Louise, la nounou occupe une place centrale dans le foyer. Son pouvoir est fort et étrange. Ce livre analyse la vie du couple et la vie des nounous.

L’histoire est bien et l’écriture magnifique sur l’analyse de la vie du couple, de la vie de nounous. Christiane l’a bien aimé aussi.

Cette auteure a aussi écrit « Dans le jardin de l’ogre ».

Anghor / Franck Thillier

Claudine a lu ce livre et l’a trouvé très bien. Elle le conseille vraiment. Nous en avons parlé le mois passé et vous trouverez le résumé de ce livre dans le compte-rendu du mois d’octobre.

Toutes ces grandes questions sans réponses / Douglas Kennedy

Cette autobiographie amenée par Christiane est très intéressante. Douglas Kennedy parle de sa vie, de ses rapports avec ses parents, de son divorce, et il y mêle des lectures qui l’ont influencées et les livres qu’il a écrit à cette époque et il explique pourquoi il les a écrits à ce moment-là.

Les infâmes /Jax Miller

L’héroïne a été accusée d’avoir tué son mari et a passé une partie de sa vie en prison et a dû abandonner ses enfants. Mais quand elle apprend que sa fille est confiée à un secte, elle tente tout pour la sauver. Cet ouvrage a reçu le Grand prix des lectrices de Elle et a été présenté par Christiane.

Vie de Jude, frère de Jésus / Françoise Chandernagor

Antoinette nous parle de ce livre un peu particulier, écrit à partir d’un évangile trouvé en Turquie au siècle dernier. L’auteur a inventé la vie du frère de Jésus. C’est une très belle écriture qui ressemble à celle qu’on trouve dans la Bible.

Les Gatti’s Variétés / Anne Cunéo

Antoinette nous propose de suivre des Tessinois qui s’exportent avec leurs châtaignes.

Si vous désirez un résumé plus précis, vous pouvez relire le compte-rendu de nos lectures du 27 février 2016.

Le mystère Henri Pick / David Foenkinos

Petit tour Bretagne (grâce à Antoinette) où un bibliothécaire décide de créer dans sa bibliothèque un rayon de livres refusés par les éditeurs. Il n’accepte que des manuscrits qui doivent être amenés par l’écrivain lui-même. Une jeune éditrice découvre cette bibliothèque. Elle décide d’éditer un livre qui a un succès incroyable. Comme l’auteur est mort il y a deux ans, elle négocie le contrat avec sa femme et sa fille. Nous ne saurons pas la fin mais la vie des protagonistes de cette histoire va être bouleversée de manière totalement incroyable.

Lavage à froid uniquement / Aurore Py

Le dernier livre amené par Antoinette nous explique comment se faire du mal en partant des meilleures intentions du monde. C’est l’histoire d’une famille, qui ne s’écoute pas, ne se voit pas.

L’homme qui voyait à travers les visages /Eric-Emmanuel Schmitt

Lydia nous emmène à Charleroi où plusieurs attentats ont lieu. Augustin jeune stagiaire au journal,  est témoin d’un kamikaze qui se fait exploser. Depuis, il voit des visages de personnes décédées dans cette explosion. Il y a des moments très bien écrits et des écrits très lourds. Particularité : Augustin va interviewer Eric-Emmanuel Schmitt dans le livre.

Lydia n’a pas trouvé ce livre intéressant. Claudine trouve qu’Eric-Emmanuel Schmitt est doué pour écrire des petits livres mais les gros livres sont moins intéressants.

Le nouveau nom / Elena Ferrante

Lydia nous amène la suite de « L’amie prodigieuse » dont nous avons parlé le mois passé. Les filles ont grandi et se sont mariées.

Tombée du ciel / Cécilia Ahern

Lydia nous emmène en Irlande avec ce livre de Cécilia Ahern qu’elle a emprunté à la bibliothèque. Une femme se trouve sur un point où elle découvre un homme qui veut se suicider. Elle le sauve et décide de lui faire aimer la vie. Mais comment s’y prend-elle ?

Le clan des cavernes /J.M. Auel

Lydia nous fait remonter le temps, pour nous retrouver au temps préhistorique. Elle continue ses lectures de J.M. Auel « Les enfants de la Terre » (6 tomes). Cette saga raconte l’histoire d’une femme qui vit au temps préhistorique et qui découvre le langage, la pensée, les sentiments alors que ceux du clan qui l’ont recueilli en sont incapables. On apprend beaucoup sur la vie, la chasse, la cueillette, faire du feu.

Claudine et Sophie ont bien aimé cette saga.

Il faut beaucoup aimer les hommes / Marie Darrieussecq

Maité nous amène un livre qui parle d’une femme qui s’éprend d’un homme. Elle l’attend, elle l’attend et finalement elle passe à côté de sa vie. Maité n’a pas apprécié ce livre.

Grand Maître / Jim Harrison

Maité n’a pas aimé non plus cette histoire. Elle nous la résume ainsi : « Il y a deux héros dans cette histoire : le whisky et l’entrejambe du Monsieur.

Ma part de Gaulois / Magyd Cherfi

Ce livre a plu à Maité car il explique les problèmes dans les banlieues. C’est l’histoire d’un jeune Beur qui découvre l’intolérance et le rejet face à sa différence : il a fait des études.

Un brillant avenir / Catherine Cusset

Dominique nous parle des rapports entre belle-mère et belle-fille grâce à ce livre de Catherine Cusset, que nous avons dans notre bibliothèque. Mais finalement les deux femmes aiment le même homme même s’il est une fois fils et une fois mari. Vont-elles se rapprocher ?

Nos lectures du jeudi 20 octobre 2016

Le cri muet de l’iguane/Daniel Picouly

Ariane nous présente ce livre qui raconte l’histoire du grand-père Jean Jules Joseph de Daniel Picouly, décrit comme un héros de la guerre dans toute sa famille. Daniel Picouly décide d’écrire un livre

Le liseur du 6h27 / Jean-Paul Didierlaurent

Monique nous apporte un livre acheté à Morges. L’auteur y était présent. Le narrateur travaille dans une usine qui broye des centaines de livres par jour (elle a pensé à Bouillon de Lecture). Le narrateur prend, au hasard, des feuillets qui s’envolent de la broyeuse et les lit, à haute voix, dans le RER qui l’amène à l’usine à 6h27. Les passagers du train attendent la lecture avec impatience. Très beau livre, très bien écrit. sur ce grand-père et découvre la vérité et sa véritable histoire.

La valise d’Arundhati/Claude Monnier

Il part en Inde. Et le lecteur est emporté dans des flashbacks entre Genève et l’Inde. Ce livre à la belle couverture est apporté par Monique. L’auteur dédicaçait sur notre stand à la Vogue.

Les secrets de l’île / Viveca Sten

Viveca Sten est une auteure suédoise dont plusieurs romans ont été adaptés à la télévision et ont été diffusés dans une série dénommée « Meurtres à Sandham ». Ce livre, apporté par Magali, très intéressant, raconte l’histoire d’un étudiant retrouvé mort. La police conclue à un suicide mais sa mère ne le croit pas. La police de Sandham et l’inspecteur Thomas, aidé de Linda, vont mener l’enquête.

Nous avons déjà parlé d’un autre roman de cette auteur et de son roman « Les nuits de la Saint-Jean » lors de notre rencontre du 27 août 2015.

Les disparus du phare/Peter May

Magali s’est plongée dans l’histoire de cet homme qui se retrouve sur une plage en sang. Il est amnésique. Il frappe à une maison, des gens l’accostent, ils le reconnaissent mais lui non. Puis des souvenirs reviennent peu à peu et l’auteur nous dévoile sa vie avant d’arriver sur cette plage.

Ceux qui restent / Marie Laberge

Donata nous résume le livre de Marie Laberge qui relate la vie d’un homme qui se suicide après avoir rendu visite à sa maîtresse. Chaque personnage : le père du suicidé, son enfant, la maîtresse parlent de leur vie avec le suicidé. Puis chacun essaie de comprendre l’autre et les sentiments se modifient pour devenir paisibles. Très beau livre.

Les bottes suédoises/Heninng Mankel

Magali a lu le dernier livre d’Henning Mankel décédé en octobre 2015. C’est la suite du livre intitulé « Des chaussures italiennes ». Une maison de famille brûle alors qu’un homme y vivait. Il est dépouillé, il ne lui reste plus rien. Mais cet incendie va lui permettre de renouer avec sa fille à Paris.

Entre ciel et terre/Jon Kalman Stefansson

Ariane nous emmène en Islande pour suivre un jeune homme pêcheur qui nous raconte sa vie de marin en pleine mer avec ses joies et ses peines. Très beau livre, très belle écriture et poésie.

Il a écrit deux autres livres avec ce jeune homme comme personnage principal.

L’amie prodigieuse/Elena Ferrante

Ariane et Dominique nous racontent ce beau livre à deux voix.  

Deux petites filles sont amies à l’école à Naples dans les années 50. Elles sont douées toutes les deux. La maîtresse conseille aux parents de leur permettre de continuer les études. L’une étudiera et l’autre se mariera, aura des enfants, etc. Mais elles restent amies et partagent leurs sentiments sur les aléas de la vie

Il s’agit de 4 tomes dont le dernier sortira prochainement. Il y a du mystère autour de l’auteur, car ce nom est un pseudonyme et a gardé l’anonymat durant 25 ans.

Le Salève, des histoires et des hommes/Dominique Ernst

Francine a bien aimé ce livre qui raconte des histoires du Salève. L'auteur s’est bien documenté pour écrire ce livre notamment en lisant des archives de journaux par exemple.

Rosa Candida/Audur Ava Olafsdottir

Catherine nous amène un livre très poétique d’une auteur islandaise. Un jeune homme quitte sa famille pour la première fois, et il va remettre en état une immense roseraie. Il laisse son père et une femme à qui il a fait un enfant. Mais il va faire d’autres belles rencontres.

Vivre près des tilleuls/ L’ajar /association des jeunes auteurs romands

18 mains romandes ont écrit de roman en un week-end.

C’est l’histoire d’une écrivaine qui relate sa vie sauf 10 ans sur lesquels on ne sait rien car elle a perdu un enfant. Ce livre recevra une dotation offerte par la Fondation Bodmer.

L’île des oubliés /Victoria Hislop

Catherine a lu les 4 livres de cette auteure. Elle les a adorés. L’histoire et la romance se rejoignent, on  y apprend beaucoup. Belle écriture.

Riquet à la houppe / Amélie Nothomb

Amélie Nothomb a décidé de revisiter le conte de Charles Perrault, mais cela n’a pas plu à Christiane, notre spécialiste d’Amélie. C’est l’histoire de deux personnages que tout oppose l’un est laid et intelligent, l’autre est belle, mais idiote.

On dirait nous / Didier van Cauwelaert

Un jeune couple observe un vieux couple, rencontré dans le parc. Le couple de vieux se retrouve dans ce couple de jeune et va s’immiscer dans leur vie. Christiane et Corinne n’ont pas aimé ce livre.

Jules/ Didier van Cauwelaert

On a déjà évoqué plusieurs fois ce livre de Didier van Cauwelaert qui parle d’une aveugle et de son labrador alors que sur la couverture du livre, il y a une autre race de chien. Très joli livre. Plus intéressant que le dernier. Nous en avons parlé lors de notre rencontre du 29 octobre 2015.

Les années sauvages/Karen Joy Fowler

Ce livre apporté par Dominique parle d’une famille, avec deux enfants, qui adopte un chimpanzé. Il est considéré comme un membre de la famille. Mais cet animal prend trop de place et la famille doit s’en séparer. Les enfants vivent mal la séparation.

Angor/ Franck Thilliez

Dominique nous apporte un livre glauque. Une personne qui a subi une greffe du cœur vit des choses affreuses et recherche sa donneuse.

La vie est facile ne t’inquiète pas/Agnès Martin-Lugand

Dominique nous parle de ce livre qu’elle a trouvé très intéressant. Nous en avons déjà parlé lors de notre soirée du 26 novembre 2015 et du 29 octobre 2015.

Juste avant le bonheur/Agnès Ledig

Dominique a bien aimé l’histoire, conte de fée de Julie, 20 ans, qui élève seule son fils et qui galère. Paul est plus âgé, célibataire et aisé. Il les prend sous son aile et leur offre le bonheur avant que le destin décide de s’en mêler. Myriam n’a pas aimé la fin.

Nous en avons aussi parlé lors de notre rencontre du 21 mai 2015.

Le patient zéro/Philippe Besson

Ce livre apporté par Catherine parle du premier patient à avoir eu le sida sur le continent américain. Philippe Besson explique le mécanisme pour commencer une enquête.

Notre lectures du jeudi 26 mai 2016

Pour cette soirée, j'ai décidé de vous résumer les livres en 3 phrases courtes. L'exercice n'était pas facile mais il varie vos lectures. Par contre, durant la soirée, les dames qui ont présenté les livres n'étaient pas limitées à 3 phrases!!!

Le doute / S.K. Tremayne

Thriller psychologique- Jumelles – Laquelle est décédée par accident ? Pas celle que les parents croyaient. Livre présenté par Francine.

L’inconnue de Birobidjan / Marek Halter

Claudine a trouvé ce livre dans notre bibliothèque et a été étonnée qu’il n’ait pas été lu plus souvent.

Roman historique basé sur des faits réels -Vie en URSS sous Staline – Birobidjan : pays des Juifs parqués par Staline

L’hypnotiseur / Lars Kepler

Un 1er roman – Polar suédois – Après des morts atrocement mutilés, un hypnotiseur aide une victime. Mais qui est la victime ? Livre présenté par Patricia.

Le vieux du 6e / Claire Druc-Vaucher

Rencontre entre un vieux monsieur et une jeune femme, sa voisine - Ecrire sa vie – Vieux Genevois né avant la 2e guerre mondiale. Livre présenté par Christiane

Trois jours et une vie /Pierre Lemaître

1999 tempête Lothar – Antoine, enfant, tue un camarade - Comment vivre avec cela ? Livre présenté par Christiane

Trois amis en quête de sagesse

Un philosophes, un médecin psychiatre et un moine – A lire par petite touche – livre philosophique - Vivre c’est un métier et il faut l’apprendre. Livre présenté par Lydia.

Nous avons déjà parlé de ce livre dans nos soirées de mars et d'avril.

L’apprentissage de l’imperfection / Tal Ben-Shahar

On apprend par l’échec. Livre présenté par Lydia.

La renverse / Olivier Adam

Scandale public – Adolescents confrontés à l’opinion public concernant leur mère – Agression par les autres enfants – Ils grandissent. Livre présenté par Francine.

Les souvenirs / David Foenkinos

La vieillesse - Les relations familiales - Emotions

Floriane a vu le film qu'elle a beaucoup aimé. Il y avait Michel Blanc et Annie Cordy. Elle a préféré le film au livre.

Plonger / Christophe Ono-dit-biot ( a aussi écrit Birmane)

Plongée dans les souvenirs  d'un père– Recherche de la vérité – Les requins. Livre présenté par Floriane.

Nos lectures du jeudi 21 avril 2016

Le livre des Baltimore / Joël Dicker

Francine s’est rendue compte que ce livre n’était pas encore dans notre bibliothèque. Elle l’a moins aimé que « La vérité sur l’affaire Harry Québert ».

Il n’y a qu’une personne, présente ce soir qui n’a pas lu le livre. Tout le monde trouve que le livre se lit facilement et certaines l’ont bien aimé.

Chère voisine / Christine Brouillet

Une intrigue dans un immeuble. Francine a trouvé ce petit livre sympa et agréable à lire.

Manderey for ever / Tatiana de Rosnay

Ce livre parle de l’histoire de Daphné du Maurier, qui a écrit notamment “Rebecca”. C’est une biographie bien documentée, que Francine a trouvé très intéressante.

Chocolat / Gérard Noiriel

Antonietta nous a apporté ce livre. Elle ne peut rien nous dire sur cet ouvrage car elle a vu le film et n’a pas pu lire le livre ensuite.

Fleurs sauvages / Kimberley Freeman

Gabrielle nous présente l’histoire de deux femmes qui vivent à 10 ans d’intervalle. L’une est enceinte et part avec son compagnon recommencé sa vie ailleurs, une autre femme danseuse, s’entraîne, s’entraîne et suite à un accident elle part dans un autre pays refaire sa vie. Il n’y a aucun lien entre ces femmes, nous suivons leur vie en parallèle.

L’horizon à l’envers / Marc Lévy

Gabrielle a adoré ce livre. Deux étudiants sont engagés par une entreprise pour financer leurs études. Ils doivent faire des recherches sur le cerveau. Le but est de créer des cellules qui vont guérir la maladie d’Alzheimer. Une fille rejoint le groupe et est d’accord de servir de cobaye. Les médecins ouvrent son cerveau et y découvre une tumeur…

 

Confrérie des moines volants/ Metin Arditi

Marie-Thérèse nous emmène en 1937. « Le régime soviétique pille, vend et détruit les trésors de l’Eglise russe. Il ferme plus de mille monastères. Des centaines de milliers de prêtres et de moines sont exécutés. » Nous allons suivre l’histoire de plusieurs personnages dans cette époque.

Le cinquième témoin / Michael Connelly

Dans ce livre présenté par Marie-Thérèse, une femme accusée de meurtre. Elle engage un avocat qui vit dans sa voiture. C’est un nouveau personnage de Connelly, qui a des côtés très sympa. Le premier de la série porte d’ailleurs le nom de la voiture, La Défense Lincoln, dont un film a été tourné. Excellent.

Les gens dans l’enveloppe / Isabelle Monnin

Une femme découvre une enveloppe avec des photos. Elle imagine la vie des personnages sur les photos. Marie-Thérèse a trouvé l’écriture un peu gnan-gnan, mais l’idée était bonne.

L’étrangère / Valérie Toranian

Amené par Jacqueline, ce livre raconte l’histoire d’une grand-mère qui a vécu le génocide arménien quand elle avait 17 ans. Tous les hommes autour d’elle ont été tués. Elle a fait sa vie. Elle vit à Paris. Sa petite-fille veut la faire parler pour comprendre ce qui s’est passé lors de cette période noire.

Check point de / Jean-Christophe Rufin

Ce livre raconte une expédition humanitaire en Yougoslavie qui tourne mal. Jacqueline l’a trouvé agréable à lire et bien écrit.

 

La trinité bantoue / Max Loeb

Barbare nous amène l’histoire d’un jeune qui vient d’Afrique et qui vit à Genève. Il parle des relations familiales et du racisme également.  Ce livre se lit facilement.

Cet auteur était à Morges en 2015 et a écrit un autre livre plus récemment.

Trois amis en quête de sagesse / Alexandre Jollien, Mathieu Riccard, Christophe André

Donata nous parle de ce livre dont nous avons déjà discuté dans une soirée précédente. Il est à lire en petite dose, mais très intéressant.

Point de suture / Florian Sägesser

Ce livre est écrit par un jeune auteur nyonnais et raconte la vie de 2 jeunes enfants dont les parents divorcent et qui sont séparés. Un habite aux Etats-Unis, l’autre en France. Ils se retrouvent 25 ans plus tard et décident d’exposer les photographies de l’un et les textes de l’autre. Mais ils ne vont pas se connaître très longtemps.

Inhumaine / Patricia Cornwell

Magali n’a pas aimé ce livre indigeste et très technique.

City on fire / Garth Risk Hallberg

Magali nous apporte ce livre qui est un pavé et qui a reçu de nombreux prix. L’auteur était riche avant de l’avoir écrit parce qu’il a touché un « à-valoir » de 500'000 dollars de son éditeus. C’est l’histoire de différents personnages de New York sans lien entre eux, ils sont censés se retrouvés mais elle ne sait pas quand, car elle n’a pas pu le finir, car elle ne l’a trouvé ardu à lire.

 

1352 : un médecin contre la tyrannie / Philippe Favre

Ariane nous parle du livre de Philippe Favre, enseignant valaisan. C’est un roman historique. Il y a beaucoup de détail sur l’histoire de la constitution du Valais à travers le médecin Guillaume Perronnet, qui revient exercer la médecine en Valais, après ces études à Bologne. Il a aussi appris à soigner par les plantes ce qui était presque considéré comme de la sorcellerie à l’époque. En 1532, il y a la peste et on découvre la transmission des maladies. Tous les personnages ont existé. Guillaume a beaucoup apporté au Valais et cet auteur voulait lui rendre hommage.

 

Il reste la poussière / Sandrine Collette

Patricia nous emmène en Patagonie où nous découvrons une famille qui se compose d’une mère sévère, d’un père alcoolique, et de trois frères qui passent leurs nerfs sur le petit dernier. Un jour, la mère annonce que le père est parti. Des années plus tard, le plus jeune doit retrouver des chevaux qui se sont échappés de la ferme. Il part pour plusieurs jours et doit survivre dans un pays désertique. Il rencontre un vieillard qui lui demande de l’aide. Il lui prodigue des soins, mais n’arrive pas à le sauver. Il récupère la sacoche du vieillard et celle-ci est pleine d’argent. Rentrera-t-il à la maison ??

Mais Patricia est déçue de ce livre.

L’inconnu du Grand-Canal / Donna Leon

Patricia l’a bien aimé.

L’exercice de la médecine / Laurent Seksit

Ce livre relate l’histoire d’une famille juive de Russie. Cette famille vit l’exode des juifs en Allemagne, puis en France. De nos jours, le père recherche sa famille et sur 7 enfants seuls 2 ont pu avoir de la descendance.

 

Nos lectures du jeudi 17 mars 2016

L’oiseau canadèche / Jim Dodge

Catherine s’est abonnée à l’Inédite pour recevoir un livre par mois. Ce sont des petits livres. Celui-là relate l’histoire de Titou (3 ans) qui se retrouve orphelin dans des circonstances peu banales : sa mère se noie en voulant nourrir un canard. Le petit garçon se retrouve désormais à la garde de son grand-père, vieil original qui croit presque en son immortalité depuis qu'un indien lui a fourgué la recette d'un tord-boyau conservateur, le "vieux râle d'agonie". La gamin grandit et se prend de passion pour la construction de clôtures. Mais notre duo va voir sa vie bouleversé par l'arrivée d'un canard, rapidement nommé Canadèche.

Les jours, les mois, les années / Yan Lianke

Catherine nous présente un livre qui parle d’un vieil homme qui vit avec un chien aveugle. Il s’installe dans un village déserté par ses habitants. Il ne peut plus partir car il a fait pousser un pied de maïs. C’est sa raison de vivre. L’intérêt de l’histoire c’est la force de l’être humain sur les adversités de la vie.

Ma vie de pingouin / Katarina Mazetti

Francine rêve de faire une croisière dans l’Antarctique et s’y est retrouvée le temps de ce livre qui se passe sur un navire. Il y a plusieurs personnages différents. L’auteur compare ces personnages aux pingouins qu’elle voit sur la banquise. Chaque événement est raconté par chaque personnage, on le découvre donc selon des angles différents.

Deux gouttes d’eau / Jacques Expert

Polar amené par Francine. L’histoire raconte deux jumeaux identiques comme deux gouttes d’eau. Il y a un meurtre à Paris et l’un des deux est accusé. On ne sait jamais qui est l’innocent et qui est l’accusé. C’est une histoire diabolique.

Rosa /Lolvé Tillmanns

Francine a aussi lu ce livre et Catherine a bien aimé la construction. Rosa sur son lit d’hôpital, demande à sa petite-fille d’aller chercher chez elle une valise avec des documents et un appareil de projection. La petite-fille doit amener ce matériel à son frère David. Mais elle ne sait pas où trouver son frère, banni de la famille. La grand-mère confie à son petit-fils la mission d’écrire l’histoire de la famille. Il prend le témoignage de chaque personne de cette famille juive. La chute est incroyable, on ne s’y attend pas.

Il y a peu de dialogue, beaucoup de récit, mais ce livre est très intéressant.

Trois amis en quête de sagesse / Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard

Lydia a commencé ce livre écrit par un moine bouddhiste, un philosophe infirme moteur cérébral et un grand psychiatre. Alexandre Jollien donne des cours à l’Université. Il partage sa vie entre Genève et la Corée où il a toute sa famille.

Elle & Lui / Marc Levy

Lydia nous amène ce livre de Marc Lévy qui raconte l’histoire d’une femme artiste et d’un écrivain. C’est le même personnage qui était dans le livre « Et si c’était vrai ». La femme veut fuir sa vie et part à Paris, elle y fait la connaissance de l’écrivain, qui a du succès en Corée, car sa traductrice a écrit sa vie au lieu de traduire le livre de l’écrivain. De retour en France, il écrit le livre de la Coréenne et il connaît un succès immense.

Bonne histoire avec de bons fous rires.

Tiens bon ! / Marcel Rufo

Lydia nous présente ce livre de Marcel Rufo qui raconte ses expériences dans les hôpitaux avec des enfants qui ont le cancer, ou ne mangent plus, ou se font violence. A la suite de chaque histoire, il fait une interprétation du syndrome de l’enfant.

Comme Ulysse / Lise Charles

Voici un autre livre amené par Lydia, qui l’a choisi grâce à sa couverture. Mais le contenu ne lui a pas plu. Il y a des blocs entiers d’écriture. De temps en temps, c’est écrit en anglais puis on revient en français. Lydia s’est accrochée car de temps en temps il y a de jolies phrases.

C’est la découverte d’une femme paumée qui va d’homme en homme jusqu’à arriver chez Norman Rockwell (peintre connu décédé en 1978).  Elle deviendra son modèle et la nounou de ses enfants.

Les enfants de la terre / J.M Auel

Lydia a emprunté ce livre mais pas encore lu. Nous en reparlons et autant Claudine que Myriam ont vraiment adoré cette saga qui se passe pendant la période préhistorique et qui nous apprend énormément de chose sur la vie de cette période.

La boiteuse / Marthe Gagnon-Thibaudeau

Corinne et Patricia lisent le même livre d’une auteure québécoise. Très belle histoire humaine d’une petite fille qui est martyrisée et devient boiteuse. C’est son combat pour construire sa vie en donnant de l’amour aux autres.

Une dernière danse / Victoria Hislop

Une autre lectrice est en train de lire ce livre qui parle de la guerre d’Espagne. Une famille unie a perdu ses trois fils à cause des guerres d’Espagne. Nous en avons déjà parlé lors d’une autre soirée.

La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la Tour Eiffel/ Romain Puértolas

Patricia a fait la connaissance de cet auteur à Payot Lausanne et il lui a dédicacé le livre pour Bouillon de Lecture. C’est l’histoire d’une factrice parisienne nommée Providence qui a adopté une petite fille Zahera, orpheline. Providence a fait la connaissance de Zahera, qui était dans le lit d’à côté, lors de son hospitalisation à Marrakech, suite à une appendicite. La petite fille, elle, a avalé un nuage car elle est atteinte de mucoviscidose. C’est l’histoire de ces deux êtres.

Autre livre de cet auteur : L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea.

Aujourd’hui dans le désordre / Guillaume Rihs

Claudine a lu ce livre déjà présenté lors de notre précédente rencontre. Il s’agit du premier roman d’un jeune auteur genevois. Elle le trouve un peu décousu mais rythmé et agréable à lire ; un très bon livre dont elle recommande la lecture.

L’équilibre du monde / Rohinton Mistry 

Claudine nous emporte en Inde grâce à l’histoire de deux tailleurs et ce livre lui a fait penser aux sagas québécoises. Ces deux tailleurs de caste inférieure vont se démener pour que le neveu ait une vie meilleure. On y apprend l’histoire de l’Inde depuis Indira Gandhi, la misère, l’histoire et la société. L’auteur est indien mais vit au Canada (d’où les influences des sagas).

Il a écrit deux autres livres.

Montecristo / Martin Suter

Le dernier livre de Martin Suter traite de l’univers des billets de banque.

Un homme découvre par hasard qu’il possède deux billets de 100 Francs ayant deux fois le même numéro. Il enquête pour savoir comment c’est possible. Puis on le cambriole, on cherche à le tuer, et il continue son enquête. Il y a des intrigues politiques et bancaires.

Nous avons plusieurs livres de cet auteur suisse.

 

 

 

 

 

 

Nos lectures du jeudi 27 février 2016

Le pays du nuage blanc/Sarah Lark

Gabrielle nous livre l’histoire d’une préceptrice dans une famille de Londres en 1860. Elle trouve une annonce pour un mariage en Nouvelle-Zélande. Ce livre retrace l’épopée de ces femmes volontaires ou orphelines qui se rendent dans ce pays soit pour épouser un homme soit pour y travailler.

Helvétie et Rive-Reine/Maurice Denuzière

Maurice Denuzière est un des maîtres du roman historique et les deux livres amenés par Corinne se passent en Suisse et ont fait réagir plusieurs lectrices qui les ont adorés.

Autre livre de cet auteur dans notre bibliothèque : Amélie ou la concordance des temps.

Maurice Denuzière a écrit 4 livres de la série Helvétie, 6 livres de la série Louisiane et3 livres de la série Bahamas.

Madame Tout-le-monde/Juliette Thibault

Corinne nous amène le volume 5 de cette saga québécoise dont elle nous en a parlé en juin.

Antonietta nous parle de la saga de Ken Folliet. On revisite l’histoire à travers des personnages et on la retient mieux.

Cet instant-là de Douglas Kennedy est le livre préféré de Corinne chez cet auteur. La femme du 5e ne fait pas l’unanimité auprès de nos lectrices quelques-unes ont aimé et d’autres ont détesté. Le dernier livre « Mirage » a beaucoup plu à Christiane.

 

La pure vérité/Jodi Picoult

Gabrielle nous présente ce livre qui se passe dans une communauté d’amish. Dans une étable est retrouvé un bébé, mort. Une jeune femme de 18 ans est accusée. Une avocate va décider d’aider cette communauté et cette jeune femme.

 

Room/Emma Donoghue

Ce livre, apporté par Antonietta, a reçu le prix des lecteurs en 2013. Le livre commence dans une chambre et présente une maman et son fils qui va fêter ses 5 ans. Les détails expliqués nous font vite penser qu’il y a quelque chose de bizarre, mais sans pouvoir mettre le doigt dessus. Puis peu à peu on découvre que ce garçon vit dans un container et qu’il n’en est jamais sorti. On y découvre les détails de sa vie et comment sa maman a trouvé refuge dans ce container.

Traduit de l’anglais Canada.

 

On ne voyait que le bonheur/Grégoire Delacourt

Antonietta attendait beaucoup de ce livre. En effet, elle a beaucoup aimé un de ces précédents livres « La liste de mes envies ». Mais, ici, elle a été déçue.

Autre livre de cet auteur que nous avons à Bouillon de Lecture : La liste de mes envies, L’écrivain de la famille

 

Les deux messieurs de Bruxelles/Eric-Emmanuel Schmitt

Ce livre contient deux nouvelles : ce sont de jolies histoires autour de l’amour et des relations humaines présenté par Antonietta.

 

La dernière nuit du Raïs/Yasmina Khadra

Antonietta ne trouve pas que c’est le meilleur de cet auteur mais elle pense qu’il a dû se faire plaisir en l’écrivant. L’auteur se met dans la peau du Général Kadhafi durant les dernières semaines de sa vie et lui fait dire ce qu’il a envie qu’il dise. Ce livre est intéressant du point de vue historique, mais la fin est « trash ».

Nous avons de nombreux autres livres de cet auteur  que nous avons à Bouillon de Lecture.

 

Aujourd’hui dans le désordre/Guillaume Rihs

Ce livre se passe à Genève en janvier 2018, il y a une grosse tempête de neige dans le quartier des Eaux-Vives.  Toutes les vitres de l’appartement de 7 pièces et demie où se passe l’action, ont éclatées. Les jeunes qui y vivent ont mis sur internet la location pour des voyageurs de passage. Ce livre est un huis-clos entre les voyageurs, les voisins et les parents des jeunes et dévoile les discussions qui ont lieu durant cette tempête. Ce qui a plu à Christiane, c’est que le narrateur intervient dans le livre et explique le futur des personnages.

Prix des écrivains genevois à l’état de manuscrit, comme Joël Dickers.

 

Funny girl/ Nick Hornby

Dans les années 60 dans le milieu de la tv anglaise, une comédienne veut percer dans le milieu humoristique. Il y a plusieurs personnages et des intrigues entre eux.

Le dernier chapitre, se déroule à l’époque actuelle. Les gens ont vieilli. Livre présenté par Christiane.

 

Gatti’s variétés/Anne Cunéo

Magali nous présente ce livre, tiré d’une histoire vraie, qui retrace l’histoire des Tessinois qui partaient travailler à Paris pour vendre des châtaignes. Nous suivons le périple de l’un deux qui connaît le succès et qui part pour Londres où il ouvre les premiers tea-rooms pour dames de bonne famille. Au moment de l’Exposition, il vend des glaces et fait fortune. Il vend 14'000 glaces en un week-end ! Puis il ouvre des restaurants.

Garamond, Le trajet d’une rivière ont été cités dans la discussion et retracent eux aussi de vraies existences qui se lisent comme des romans.

 

Les Bouches/Nicolas Feuz (procureur du canton de Neuchâtel)

Les Bouches est un roman qui se passe en Corse entre la 2e guerre mondiale et l’époque actuelle. Il a été présenté par Patricia.

 

Toute la lumière que nous ne pouvons voir/Anthony Door

Francine nous présente un livre qui raconte l’histoire d’une petite fille née à Paris et un garçon né en Allemagne et qui vont se retrouver dans la Résistance.

 

Lontano/ Jean-Christophe Grangé

Francine est en train de lire le dernier Grangé. Livre très glauque mais très intéressant qui se passe entre Paris et l’Afrique.

 

Derrière les panneaux il y a des hommes/Joseph Incardona

Corinne a lu ce livre présenté précédemment et l’a bien aimé.

L’écriture est saccadée, il y a de la violence et du trash. Ce livre retrace l’histoire d’un homme qui vit sur les aires de repos des autoroutes et mène l’enquête pour comprendre pourquoi des filles disparaissent. Il veut venger sa fille qui a subi cette violence. On a de la sympathie pour cet homme blessé.

Ce livre ne ressemble à aucun autre.

Grand prix de la littérature policière en 2014 ou 2015. C’est seulement le deuxième auteur suisse à le décrocher après Jean-Jacques Fiechter en 1993 avec Tiré-à-part.

Le chant du rossignol/Kristin Hannah sortira le 7 avril en français

L’histoire se déroule dans la France occupée. Deux sœurs différentes vont nous faire découvrir leurs vies. Livre présenté par Barbara.

Paru en février 2015 en anglais. Traduit de l’américain.

Le chardonneret/ Donna Tartt

Christiane a bien aimé mais Barbara, elle, dit n’avoir aimé que les 100 premières pages.

 

City of fire/Garth Risk Hallberg

Magali nous présente cet énorme roman, qui fait déjà beaucoup parler de lui car son jeune auteur aurait touché 2 millions de dollars d’avance de son éditeur….Ce livre sera un best-seller ! Magali a le don de nous faire découvrir des livres qui vont connaître un énorme succès, comme par exemple, Da Vinci Code….

 

Les passants de Lisbonne/Philippe Besson

Rencontre d’une femme et d’un homme sur une terrasse de Lisbonne. Elle a perdu son mari et lui a été quitté par son compagnon. Livre bien écrit mais ce n’est que les discussions de cette femme et de cet homme.

 

D’après une histoire vraie/Delphine de Vigand

Dominique nous livre un thriller psychologique d’une femme qui a fini un livre et qui fait la connaissance d’une autre femme qui la prend en charge et met son emprise sur elle. Il faut entrer dans le livre mais ensuite on ne le lâche plus.

Ce livre a eu le Prix Renaudot 2015

Nous avons plusieurs livres de cette auteure.

 

Le préféré/Valérie Nivet-Doumer

Dominique nous raconte l’histoire de ce petit garçon de 4 ans qui reste avec sa grand-mère pendant que ces parents sont au Brésil. En rentrant, les parents lui ramènent un couffin avec un bébé de couleurs à l’intérieur, Ben. Ils le mettent sous le sapin en guise de cadeau pour ce petit garçon.

Au fil des ans, la préférence de sa mère pour Ben ne fera que s’accentuer jusqu’au drame.

 

Soins intensifs  /Christine Brouillet

Patricia  nous présente un livre qui traite du Syndrome de Munchausen : Maud Graham enquête sur un enfant qui est toujours malade et dont on découvre finalement qu’il est maltraité par sa mère.

 

Terminus Elicius/Karine Giebel

Ce livre est le premier de Karine Giebel publié en 2004 et qui a reçu le prix Marseillais du polar en 2005. Une femme maniaque fait tous les jours le même trajet dans le train et va toujours s’asseoir à la même place. Un jour elle découvre une enveloppe qui lui est destinée et tous les jours elle va recevoir une nouvelle lettre. Pendant ce temps, il y a des meurtres à Paris. Son correspondant lui explique que c’est lui l’assassin et elle va chercher à le démasquer. Livre présenté par Patricia.

Autre livre de cet auteur à Bouillon de Lecture : Jusqu’à ce que la mort nous unisse.

 

Il était une lettre/Kathryn Hughes

Myriam nous parle de cette livre intéressant qui relate l’histoire d’une dame battue par son mari, qui fait du bénévolat dans une friperie et trouve une lettre, jamais envoyée, dans la poche d’un costume. La lettre est celle d’un homme qui s’excuse auprès d’une femme de sa réaction et désire l’épouser. Elle décide de découvrir à qui cette lettre était destinée et de la remettre à sa destinataire.