Club et bibliothèque à Pinchat (Veyrier)
Ada ou l’Ardeur /Vladimir Nabokov
Vocabulaire très recherché, malgré la traduction. Bon livre pour des étudiants mais pas pour une lecture divertissante.
Le sentier des nids d’araignée / Italo Calvino
Italo Calvino est un auteur classique italien, étudié à l’école. Le sentier des nids
d’araignée est son 1er livre écrit en 1947. Il se passe durant la 2e guerre mondiale,
dans un village, et tout est vu par les yeux d’un enfant de 12 ans. Il n’arrive pas
à s’intégrer avec les enfants (car il est orphelin, seul), ni avec adultes. Il est content
quand il va retrouver ses nids d’araignée. Il vole un pistolet et le cache dans un nid.
Ainsi il pense pouvoir être intégré car il dit à tout le monde qu’il a un pistolet mais
personne ne le croit. Il est encore seul. Alors il rejoint un groupe de maquisard,
mais il ne peut pas aller à la guerre car il est un enfant. Finalement, un livre sur la
recherche l’amitié qu’il va finalement trouver.
L’Unique / Anne Plantagenet
Biographie sur Maria Casarès, qui a été la maitresse d’Albert Camus durant 16 ans, mais aussi une comédienne renommée.
Livre en 2 parties :
Veiller sur elle / Jean-Baptiste Andréa
Prix Goncourt 2023
Un sculpteur qui a un physique particulier nait en France dans une famille pauvre et est envoyé dans sa famille en Italie pour exercer le métier de sculpteur qu’il a appris avec son père. Ce sculpteur se lie d’une amitié profonde avec une demoiselle de la petite noblesse. Ce livre se passe en Italie durant le 2e guerre mondiale.
Bien écrit, palpitant, à lire
Triste tigre / Neige Sinno
Prix Femina 2023
Une histoire de viol de la petite Neige par son beau-père, mais surtout (et c’est la nouveauté de ce livre) sa recherche, ses doutes, ses questionnements quant à sa décision de porter plainte contre son père. Et elle questionne le lecteur sur sa décision, pourquoi son père a franchi la ligne, sa mère a-telle eu la bonne réaction, l’enfant qu’elle était aurait-elle pu éviter cet enfer ?
L’usure d’un monde / François Henri Désérable
Récit du voyage de l’auteur sur les traces de Nicolas Bouvier et Thierry Vernet, voyage raconté dans l’usage du monde. Très vivant, aventures qui auraient pu être chamanique. Belle langue, humour, palpitant.
Chien Blanc / Romain Gary
Romain Gary recueille un chien blanc. Mais ce chien attaque les hommes noirs. L’auteur se rend dans un chenil pour tenter de comprendre comment s’est possible et il apprend que ce chien a été dressé pour chasser les Noirs aux Etats-Unis. Ce livre raconte le racisme, en parallèle de l’histoire de Martin Luther King, et des Noirs aux Etats-Unis et questionne sur l’homme et ses déviancs.
Le seul auteur qui a reçu deux prix Goncourt : un pour Romain Gary et et l’autre sous le pseudonyme d’Emile Ajar.
Prisonniers du paradis / Aldo Paasilinna
Un avion s’écrase sur une île avec à son bord des bûcherons finlandais, des sage-femmes suédoises, un journaliste (le narrateur) et des médecins.
Après le choc, les rescapés s’organisent : recherche de nourriture, soins, découverte de l’environnement de cette île, règlement, travail. Ils recréent la société qu’ils ont quitté. Après quelques mois, ils décident de déchiffrer la forêt pour écrire un grand SOS qui sera visible des satellites. Pari réussi, un navire vient les sauver. Mais tous ne voudront pas repartir vers leur ancienne vie.
Au détour d’une planète / Nadège Négrin
Livre de science-fiction écrit par une collègue de Lydia. C’est l’histoire d’une dame qui part faire de l’humanitaire sur une autre planète.
Le chemin des estives / Charles Wright
Voici une histoire vraie. Deux jeunes aspirants jésuites partent pendant 4 semaines et vont marcher 700 km à pied à travers la France. Ils doivent faire ce pèlerinage pour être acceptés. Ils doivent vivre de charité sans demander l’aide de l’église.
Ils découvrent à quel point c’est difficile d’être mendiant de nos jours.
Ce livre est une remise en question de la foi.
Rien n’est noir / Claire Berest
Histoire de Frida Kahlo
Les ombres d'Adelaïde Hills / Kate Morton
C'est l'histoire d’une journaliste australienne qui habite à Londres. Elle apprend que sa grand-mère australienne a été
hospitalisée alors elle retourne vers elle. Mais lors d'une visite à sa grand-mère, qui lui tient des propos confus,
sa curiosité est piquée et elle se plonge dans l'histoire de sa famille. En effet, la famille de son frère (sa femme et ses
4 enfants) ont été retrouvés morts lors d'un pique-nique. Il n'y a pas de traces de lutte, de coup ou de résistance.
Le mystère est entier
Âme brisée / Akira Mizubayashi
Tokyo 1938
En pleine guerre entre le Japon et la chine, quatre violonistes amateurs se réunissent régulièrement pour répéter.
Un jour, ils sont interrompus par des soldats, soupçonnés de comploter contre le pays.
Caché dans une armoire, Rei, assiste à l’arrestation de son père. Cet évènement constitue pour lui la blessure première qui déterminera son destin. Les soldats emmènent les musiciens, brise violon du père, le fils est abandonné dans l’armoire et se réfugie chez des amis qui l’adopte et le ramène en France où il devient luthier
L’été où Elodie / Kate Riordan
Une femme vivant à Londres avec sa jeune fille cadette reçoit un téléphone : un incendie s'est déclaré dans le sud de la France où cette femme a une maison de vacances. Elle a peur d’y aller, car en 1983 sa fille aînée a disparu à l’âge de 14 ans. Mais elle doit affronter les fantômes. Entre passé et présent, un thriller passionnant.
Hiver à Sokcho / Elisa Shua Dusapin
Ce livre se passe à Sokcho ville portuaire proche de la Corée du Nord.
Une jeune franco-coréenne qui n’est jamais allée en Europe, rencontre un auteur de bande dessinée venu chercher l’inspiration depuis sa Normandie natale. C’est l’hiver et le froid ralentit tout, mais l’arrivée du Français vient rompre cette monotonie de l’hiver. Un lien fragile naît entre ces deux cultures si différentes en quête d’absolu.
La traversée des temps) / Eric-Emmanuel Schmitt
Tome 2 : La porte du Ciel
Histoire d’un couple qui ne vieillit jamais : l’histoire traverse le temps on va dans le temps et on revient au présent ( (flash back)
Intéressant mais long.
Sur le pont / Charlotte Frossard
La protagoniste Louise, employée dans une grande chaîne de télévision suisse, a été élevée à la Chaux-de-Fonds par une mère d’origine portugaise. Ses grands-parents ont quitté la dictature de Salazar dans les années 1960, opposés au régime et à sa politique de terreur dans les colonies.
D’abord à la Chaux-de-Fonds, auprès de sa grand-mère qui dévide les souvenirs de son enfance : les visites au père dans une prison d’état, le mariage, la décision de partir et la perte d’un enfant. Puis l’installation en Suisse, dans la cité horlogère, choisie pour s’éloigner du lac : cette reproduction si décevante de l’Océan qui amplifie la tristesse de l’exode.
Après un temps dans ce petit emploi, le recrutement promis est sans cesse repoussé. Alors Louise décide de saisir l’occasion quand elle apprend l’existence d’un concours qui serait salvateur.
Le lauréat du concours, qui consiste à rédiger un texte d’une trentaine de pages documentées sur ce thème, obtiendra comme récompense le statut de journaliste qu’elle convoite tant.
La Famille / Naomi Krupitsky
L’histoire se passe au Etats-Unis dans les années 50 et raconte la vie de 2 filles amies, vivant dans deux familles dont les pères font partie de la mafia. Parallèle entre les 2 amies, les 2 pères, les 2 mères et les envies d’avenir différent pour ces deux filles.
Maud Martha / Gwendolyn Brooks
Prix Pulitzer en 1950 décerné pour la 1ère fois à une femme. Unique livre de Gwendolyn Brookds
Noire américaine vivant aux USA dans les années 50. Roman poétique inspiré de sa vie.
Visage volé / Latifa
Femme de 16 ans qui vit en Afghanistan quand les Talibans sont arrivés au pouvoir en 1996.
Refusez la cruauté du monde / Ségolène Royal
« tout le monde doit s’aimer »
…. Une propagande électorale
Les sources / Marie-Hélène Lafon
Une femme, presque trente ans, mère de trois enfants, et un mari. Cette famille en apparence normale vit dans une ferme isolée du Cantal, dans la vallée de la Santoire. Ce samedi de juin 1967, la mère s'active dans la maison. C'est jour de "grande toilette des enfants". Il faut faire la lessive, ranger la maison. Se tenir prêt pour la visite le lendemain chez les grands-parents.
Pendant que le père fait la sieste (un répit), elle repense au passé, à son enfance, à ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Elle est mariée depuis huit ans, son corps s'est alourdi. "Trente ans, trois enfants, Isabelle, Claire et Gilles, deux filles et un garçon, sept, cinq et quatre ans, une ferme, une belle ferme, trente-trois hectares, une grande maison, vingt-sept vaches, un tracteur, un vacher, un commis, une bonne, une voiture, un permis de conduire". Sur le papier une belle vie. En vrai, un calvaire qui a démarré "aussitôt après le mariage". Pour tenir, elle fait des listes, et s'y accroche.
Résumé tire d'internet
Tout cela n’a rien à voir avec moi / Monica Sabolo
Tout cela n'a rien à voir avec moi décortique un chagrin d'amour, selon une méthode relevant de la fantaisie, de la poésie et de la science. Il se présente comme un traité académique, dont l'auteur serait à la fois le sujet et l'objet (dispositif qui révèle ses limites, ne nous le cachons pas). Alternant observations cliniques et textes lyriques, photos et correspondance, ce roman-collage est à la fois une enquête de police (les objets du quotidien sont présentés comme de pièces à conviction) et une fiction, drôle, folle, déchirante.
C'est aussi le témoignage d'une obsession, le récit d'un gouffre qui se dévoile. Doucement une réalité archaïque affleure, et l'auteur glisse, comme malgré elle, vers une autre blessure pour remonter doucement vers les racines du mal. Que nous transmettent nos parents ? Leurs chagrins s'impriment-ils dans nos cellules comme une mémoire fatale ? Sommes-nous voués à revivre, encore et encore, des émotions encodées dans une région fossile de notre cerveau
Un texte aussi gracieux que bouleversant qui inaugure peut-être un nouveau genre romanesque
Résumé tire d'internet
Lire Lolita à Téhéran / Azar Nafisi
Des femmes iraniennes bridées se dévoilent, au propre et au figuré, pour retrouver leur liberté grâce à la lecture des grandes œuvres de l'Occident. Après avoir dû démissionner de l'Université de Téhéran sous la pression des autorités iraniennes, Azar Nafisi a réuni chez elle clandestinement pendant près de deux ans sept de ses étudiantes pour découvrir de grandes œuvres de la littérature occidentale. Certaines de ces jeunes filles étaient issues de familles conservatrices et religieuses, d'autres venaient de milieux...
Résumé FNAC
Le Christ s’est arrêté à Eboli / Carlo Levi
Roman autobiographique publié en 1945. En 1935, Il est assigné à résidence dans son village caril est opposé au régime.
Confiné dans le village, rongé par la malaria, les habitants vivent dans la misère.
L’auteur raconte ce qu’il vit. Il parle d’une région abandonnée, où les habitants vivent dans des grottes avec les bêtes.
Tortues / Bruno Pellegrino
Jeune auteur suisse-romand qui fait partie du collectif Ajar.
Enfant il a un tiroir où sont rangés ses souvenirs à sauver en cas d’incendie. Adulte, il classe des archives, il trie
les souvenirs d’une écrivaine décédée, il range. Il fait des allers-retours entre sa vie d’adulte et l’enfance. Il
nous parle de notre besoin de conserver et le bonheur de lâcher du lest.
Les déracinés / Catherine Bardon
4 livres sur les Juifs qui ont fui l’Allemagne ou l’Autriche durant la seconde guerre mondiale et qui ont rejoint
la République dominicaine.
Vous retrouverez un résumé de ces livres lors de notre soirée A livre Ouvert du 3 février 2022
Brume rouge / Nicolas Feuz
Entre Genève et Paris, un serial killer tue toutes les personnes s’appellent Greta : adultes ou enfants. Comment
l’enquêteur arrivera-t-il à le démasquer ?
Le bazar du zèbre à pois / Raphaëlle Giordano
Basile est un homme original qui ouvre une boutique « Bazar du zèbre à pois », il y vend des objets qu’il invente
mais qui ne servent à rien. Il fait la connaissance d’Arthur adolescent révolté et de sa mère, un nez très fin qui
en a marre de sentir des odeurs bonnes ou mauvaises.
Ces personnages vont apprendre à vivre ensemble malgré leurs différences qui fait aussi la richesse de la vie.
Lecture légère, facile et originale
Le loup du val de Bagnes / Tatjana Malik
Tatjana Malik est inspectrice à la police vaudoise et elle s’est mise à l’écriture. Le loup du Val de Bagnes est son 2e roman
Deux événements qui s’entrecroisent : la mort d’un homme et celle d’un loup protégé dans le Val de Bagnes.
La malédiction d’Edgar / Marc Dugain
Un livre sur Edgar Hoover directeur du FBI, de 1924 à 1972 sous les présidents Roosevelt, Nixon et Kennedy.
Les dessous magouilleurs de la politique américaine où les présidents passent et le directeur du FBI reste. C’est une fiction mais qui ne doit tomber pas très loin de la réalité
Le guerrier de porcelaine / Mathias Malzieu
En 1944, un père élève son fils (le père de Mathias) seul, sa femme étant morte en couche. Mais il doit partir à la guerre.
Alors il envoie son enfant chez sa grand-mère en Lorraine. L’enfant va être caché dans une charrette pour faire le voyage
jusqu’en Lorraine. Là, il va découvrir la vie à la campagne. C’est une histoire poétique et la guerre vue avec les yeux d’un enfant.
Mathias Malzieu est un chanteur du groupe Dyonisos.
Le mage du Kremlin / Juliano da Empoli
C’est l’histoire de Vadim Baranov, un metteur en scène et producteur d’émission de télé-réalité et il va se mettre à travailler pour Poutine. Vadim va se confier à l’auteur qui écrira ce livre. Ce récit raconte comment Poutine manipule l’information, les journaux pour arriver aux événements actuels.
Livre noir assez rude mais enrichissant. On comprend son regard sur l’Europe et les Etats-Unis. Bonne réflexion sur le pouvoir.
Quartier d’orange / Emmanuelle Sorg
Livre présenté lors de notre soirée A livre ouvert du 20 octobre 2022.
La diagonale de la joie / Corine Sombrun
Corine Sombrun explique, à travers son livre, son parcours, ses rencontres et notamment son voyage en Mongolie où elle a été formée aux techniques de chamanisme.
Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie / Raphaelle Giordano
Comme tous les livres de Raphaelle Giordano, ce livre est un feel-good. L’héroïne rencontre un homme qui va lui permettre de découvrir l’amour.
Le sens de nos pas /Claire Norton
Auguste est un vieux monsieur qui va s’asseoir toujours sur le même banc, en souvenir des discussions avec sa femme décédée récemment. Sa famille veut le mettre dans une maison de retraite. Il ne veut pas y aller et cherche une idée pour fuir. A l’autre bout du banc, une jeune fille Philomen vient de perdre sa maman et elle est sûre que son père lui cache des choses. Et logiquement ils partent ensemble pour échapper à leur sort.
Moura : la mémoire incendiée / Alexandra Lapierre
Moura est une femme avec une destinée incroyable. Elle a été une aristocrate russe, la muse de Gorki, la compagne de HG Wells. Elle a côtoyé tous les grands du XXe siècle : le Tsar, Staline, Churchill, de Gaulle. Puis, elle est accusée d’espionnage.
Femmes sans merci / Camilla Läckberg
Trois femmes qui vivent des problèmes de couples compliqués et difficiles. Elles se rencontrent sur un forum internet et font connaissance. Elles fomentent un plan
Vol AF 747 pour Tokyo / Nils Barreflon
Un policier bientôt à la retraite part à Tokyo avec sa femme. Durant le vol, un des pilote est assassiné.
Le policier a toute la durée du vol pour trouver le coupable. Va-t-il y arriver ?
Les mystères de Fleat House / Lucinda Riley
Le seul roman policier de Lucinda Riley
Un jeune étudiant est trouvé mort dans un internat en Angleterre. Un étudiant est trouvé mort.
Le directeur de l’internat conclue à un tragique accident. Mais ce n’est pas l’avis de l’enquêtrice chargée de l’affaire.
Les hommes ont peur de la lumière / Douglas Kennedy
Un homme bien est piégé par la violence. Brendan, après avoir été commercial, devient chauffeur Uber à Los Angeles. Alors qu’il dépose une cliente devant une clinique anti-avortement, il est témoin d’un attentat et va se retrouver pris dans la tourmente.
Ecouter tomber la pluie / Olivia Ruiz
Nous avons parlé de ce livre lors de notre soirée A livre ouvert du 20 octobre 2022
Le courage de vivre /Albina du Boisrouvray
Se livre retrace l’itinéraire de cette femme hors du commun qui est la mère de François-Xavier Bagnoud.
C’est une biographie documentaire.
Cette femme (qui a maintenant 83 ans) a vécu une enfance dans la richesse en Bolivie, grâce à la découverte
d’une mine d’étain par son grand-père. Adulte, elle côtoiera les plus grandes personnes de ce monde.
Elle met son argent au service des plus pauvres en allant sur le terrain. Mais elle y aussi vécu des drames
dont le plus connu est la mort de son fils lors du Paris-Dakar
Skidamarink / Guillaume Musso
Nous en avons parlé lors de notre soirée A livre ouvert du 6 mai 2022
Emorata / Nicolas Feuz
Ce livre raconte une enquête de l’inspecteur héro de la trilogie Massaï. Il est alors jeune aspirant à l’Ecole de Police. Son enquête le mènera en Camargue à la recherche du coupable.
Normal people / Sally Ronnay
La vie des adolescents en Irlande avant le collège. Les adolescents n’ont pas d’objectifs, ils boivent, ils se droguent, il y a du sexe.
Ce film a été adapté en série télévisée qui a eu beaucoup de succès en 2020, surtout chez les jeunes.
Ce livre a donné lieu a un débat entre deux lectrices avec des avis divergents sur le livre.
Numéro deux / David Foenkinos
La vie du jeune qui n’a pas été retenu pour jouer le rôle d’Harry Potter au cinéma. Comment ce jeune va-t-il gérer son échec ? Comment va-t-il vivre en ayant tous les jours le succès de l’autre en face de lui ?
Le calendrier d’après / Nicolas Feuz
18 ans se sont écoulés depuis l’apparition du virus Verena. Dans ce monde, il y a les immunisés et les contagieux. Alexis, un intouchable, part à la recherche de la femme qu’il aime et découvre le monde hors de son
Le monument Brunschwick / Groumeur
Un livre écrit en argot genevois qui retrace une enquête dont les corps sont déposés au pied du monument Brunschwick.