Soirée A livre ouvert de jeudi 24 novembre 2022

On était des loups / Sandrine Collette

Plusieurs personnes ont lu ce livre présenté le mois dernier et ont été enchantées par ce livre. Livre très fort sur la relation père et fils.

D’autres livres dans notre bibliothèque :

Des nœuds d’acier : Prix des lecteurs 2014

Un vent de cendres :  Prix des lecteurs 2015

A l’amour, à la mort / Tasha Rumley

Cette auteure habite à Saint-Cergue. Elle s’est mise tard à l’écriture et elle a eu des prix littéraires. Ce livre regroupe 7 nouvelles sur la mort et l’amour. L’amour qui ouvre et la mort qui détruit. C’est un très beau livre.

Reine du réel / Nancy Huston

Nancy Huston écrit une lettre à Grisélidis Réal. On y apprend sa vie, ses joies et ses peines, ses enfants, ses combats et on découvre ses passions : l’écriture et la peinture. Et Nancy fait un parallèle avec sa vie à elle, ses expériences.

Ce livre très intéressant et nous en apprenons plus sur cette femme enterrée au Cimetière des Rois.

Dans le jardin de l’ogre / Leïla Slimani

Une femme bien sous tout rapport,  mariée à un chirurgien, a un enfant. Mais elle est addict au sexe. Elle ne le fait pas avec son mari mais avec d’autres hommes. Elle cherche la souffrance et l’autodestruction. Ce livre a bouleversé sa lectrice. Bien narré et on est dans la situation.

Autre livre de Leïla Slimani :

Parfum des fleurs la nuit : Leïla se laisse enfermer dans un musée pour écrire. Ce livre est une confession et est très personnel.

Le pays des autres

La traversée des temps / Eric-Emmanuel Schmitt

La traversée des temps en 8 tomes occupe Eric-Emmanuel Schmitt depuis 30 ans.

Tome 1 : paradis perdus

Tome 2 : la porte du ciel

Tome 3 : le soleil sombre

Tome 4 : la lumière du bonheur

Tome 5 : les deux royaumes

Tome 6 : La mystification

Tome 7 : Le temps des conquêtes

Tome 8 : révolutions

Seuls les tomes 1 à 3 sont parus.

Carlos Ruiz Zafon

Une membre a lu plusieurs livre de Carlos Ruiz Zafon suite à des voyages en Espagne. Belle écriture de cet auteur.

L’affaire Alaska Sanders / Joël Dicker

Le dernier livre de Joël Dicker se laisse lire facilement, mais nos membres aimeraient qu’il se renouvelle pour ses prochaines parutions.

 Tout est possible / Céline Van Till

Témoignage personnel sur son récit de vie suite à une chute de cheval particulièrement grave. Céline Van Till est venu dédicacer ce livre l'année dernière.

Jeudi 20 octobre 2022

La petite ceinture / Nathalie Piégay

Cela pourrait être une histoire d’amour mais ce n’en est pas une. Deux adultes décident d’avoir une relation amoureuse mais qui ne va pas les engager.

Ils décident de se retrouver chaque fois à un autre arrêt de la petite ceinture, ce chemin de fer désaffecté qui fait le tour de Paris. A chaque rencontre, ils revivent l’histoire de l’arrêt et leur propre histoire. Mais que se passera-t-il au dernier arrêt ?

Près de la mer / Adburazak Gurnah

Omar, originaire de Zanzibar, 65 ans, débarque à Londres, il émigre. Mais dès qu’il arrive à Londres, il ne parle plus. Il devient mutique pour éviter que ce qu’il dit soit utiliser par les services secrets.

Une assistante sociale se rend compte qu’il parle anglais. Elle veut l’aider et lui présente un homme de Zanzibar comme lui, mais que va-t-il se passer ?

Ecoute la pluie tomber / Olivia Ruiz

Très beau roman qui est la suite de la « Commode aux tiroirs ». Carmen se replonge dans ses souvenirs bons ou mauvais, et se rappelle la vie avec ses sœurs. Très belle écriture.

 

Aliénor d’Aquitaine / Elizabeth Chadwick

Une saga en 3 volumes pour tout connaître de la vie d’Aliénor d’Aquitaine, mère de Richard Cœur de Lion, notamment.

Cette femme mariée très jeune au roi de France Louis, a connu un destin remarquable puisqu’après avoir été Reine de France, elle deviendra Reine d’Angleterre.

Cette trilogie retrace toute sa vie avec beaucoup de détails sur la vie quotidienne, les mœurs à cette époque et les us et coutumes de la cour.

Elizabeth Chadwick est une des meilleures autrices de romans médiévaux de ces dix dernières années.

L’espoir est une terre lointaine / Colleen McCullough

Un Anglais Richard est déporté un Nouvelle-Galle. Le lecteur le suit durant son voyage et son acclimatation dans ce pays. Ce livre très bien documenté et nous apprend plein de choses sur la formation des armes, les scies, et la création de l’Australie.

Ces hommes qui m’expliquent la vie / Rebecca Solnit

Un livre féministe avec de nombreux petits exemples saisissants.

555 / Hélène Gestern

Un restaurateur trouve une sonate de Scarlatti dans la doublure d’un étui de violon. Mais la sonate disparait. Sous fonds de policier pour retrouver cette sonate.

Domenico Scarlatti, compositeur génial aux 555 sonates, est le fil conducteur de ce roman.

Le cœur de l’Angleterre / Jonathan Coe

L’auteur explore les relations humaines, la politique de l’Angleterre des années 2010.

La vie très privée de Mister Sim / Jonathan Coe

Livre très drôle qui a donné son nom à un film avec Jean-Pierre Bacri

Le roman de Jim / Pierrick Bailly

Un livre d’une famille recomposée. Aymeric fait connaissance d’une femme enceinte de 6 mois. Ils se mettent en ménage et Jim nait- Aymeric l’élève comme son fils. Mais la femme renoue avec le père de l’enfant et quitte le jeune homme. C’est le vide pour lui. C’est un roman sur la paternité.

S’adapter / Clara Dupont-Monod

Une famille accueille un 3e enfant qui malheureusement est malade et est un légume. Ce livre raconte comme chaque membre de la famille s’adapte à ce handicap et notamment du point de vue des enfants.

La carte postale / Anne Berest

L’auteur reçoit une carte postale reçue avec 4 prénoms écrits dessus : celui de sa grand-mère, de son grand-père, de son oncle et sa tante, morts au Auschwitz en 1942.

Puis l’auteur cherche à découvrir qui lui a envoyé cette carte postale et retrace la vie de ces aïeux.

Prix Renaudot – Prix des lycéens 2022, Grand Prix des lectrices Elle 2022

Trois anneaux / Daniel Mendelsohn

Un homme cherche le passé de sa famille juive déportée. Il vient d’Amérique et on fait la connaissance de 3 autres écrivains exilés.

Prix du meilleur livre étranger – essai 2020

Les douleurs fantômes / Mélissa Da Costa

Autant les autres livres de Mélissa Da Costa ont laissé un bon souvenir à notre lectrice, autant elle n’a pas apprécié celui-là.

A lire de cette autrice dans notre bibliothèque :

Tout le bleu du ciel

Les lendemains

Je revenais des autres

On était des loups / Sandrine Collette

Une région montagneuse vit un couple avec un petit garçon de 5 ans. Le mari part chasser plusieurs mois quand il revient son fils l’attend dans la cour et c’est la fête. Pourtant, un jour en rentrant, il ne trouve pas son fils. Il découvre sa femme tuée par un ours et son fils, près de sa dépouille. Il ne sait pas ce qu’il doit faire de son enfant.

Quartier d’orange / Emmanuelle Sorg

Emmanuelle Sorg a été invité aux dédicaces de la Vogue. Son roman parle d’une femme enceinte échouée sur une île italienne.

La nuit du premier jour / Thérésa Révay

Nous avons reparlé de ce livre, dont vous trouverez le résumé de notre soirée du 3 février 2022.

La Ravine / Sergueï Essénine

Sergueï est un poète russe (1895-1925) qui a écrit ce texte à 18 ans.

La Ravine est le nom d’un village. On participe à la vie des villageois qui ne ressemble à aucune autre. Il y a une symbiose entre eux et la nature. Les hommes parlent mais aussi la nature.

Une longue impatience / Gaelle Josse

Une famille modeste. Un fils disparait et une mère l’attend indéfiniment, elle imagine la fête qu’elle fera à son retour, les mots qu’elle dira,

La danse du temps / Anne Tyler

Un accident de famille et le mari y laisse la vie. Sa femme se remarie et un jour, elle reçoit un téléphone lui demandant de s’occuper de sa petite fille qu’elle ne connait pas. Une deuxième vie commence pour elle.

Jeudi 5 mai 2022

La lettre d’amour interdite / Lucinda Riley

Une journaliste est envoyée aux funérailles de Sir Jame Harrisson. Elle fait connaissance d’une vieille dame qu’elle décide d’aider et de découvrir un secret de la famille royale britannique. Mais les services secrets s’en mêlent.

L’affaire Alaska Sanders /Joël Dickers

Livre plaisant mais dans la même veine que les autres livres, sans surprise. C’est plus facile si on a lu le livre d’Harry Québert, et Baltimore. Mais il fait de nombreux rappels et retour en arrière.

L’homme qui peignait les âmes / Metin Arditi

Le jeune Avner tombe sur une icône, en livrant du poissons à un monastère. Et là, c'est l'éblouissement!! Grâce à ce jeune homme, nous plongeons dans le monde des icônes et nous entraîne dans un voyage initiatique dans tout le Proche-Orient.

Le chevalier et la mort / Léonardo Sciascia

Le héros est un commissaire de police dont le seul nom est l'Adjoint. Atteint d'une maladie mortelle, il se trouve confronté à l'histoire d'un mystérieur et menaçant billet que se sont échangé, au cours d'un banquet, deux puissants personnages, dont un vient d'être assassiné

Une mesure de trop / Alain Claude Sulzer

Au milieu d'une brillante interprétation, le pianiste de renommée internationale Marek Olsberg interrompt brutalement son jeu avec un simple : "C'est tout" et abandonne la salle.

Ce micro-événement sera le grain de sable qui va bouleverser plusieurs vies

La Cité de feu / Kate Mosse

Un roman à base historique sur les guerres de religion en France entre les catholiques et les protestants (ou huguenots). Sur fond d'histoire d'amour, on suit le destin de deux jeunes gens à Carcassonne et lors des massacres de Toulouse.

Ceci est le tome 1. Je vous parlerai du tome 2, lors de notre prochaine rencontre "A livre ouvert".

 

Plusieurs livres de Thérésa Révaux sont entrés à la bibliothèque

L’autre rive du Bosphore : qui parle d'Istambul

Tous les rêves du monde

La vigne ne danse qu’un instant

La course parfaite /Theresa Révay

Biographie romancée de François Mathet, entraineur de chevaux. Nous rentrons dans le monde de l'équitation et des courses de chevaux grâce à cet entraineur qui a gagné toutes les courses et a entraîné les chevaux d'Aga Khan, de Guy de Rothschild, d'Alain Delon, par exemple.

 

Gabriëlle / Anne et Claire Berest

Anne et Claire Berest se sont replongées dans les archives familiales pour écrire  histoire de leur arrière-grand-mère Gabriëlle Buffet, épouse du peintre Francis Picabia. 

Crénom, Baudelaire / Jean Teulé

Ce livre est une biographie de Baudelaire. On découvre que le poète est un homme méchant, misogyne, drogué. Et la question cruciale est : Comment un homme ainsi peut-il écrire de si beaux poèmes ?

On trouve aussi dans ce livre des extraits de poèmes expliqués et c'est très intéressant.

Le fil rompu / Céline Spierer

Le destin de 3 femmes différentes à travers le XXe siècle.  La première guerre mondiale, la deuxième guerre mondiale, la Pologne, l'Allemagne et les Etats-Unis sont le théâtre de ce roman

 

L’amour harcelant / Elena Ferrante

Livre qui a déçu plusieurs de nos lectrices.

La chambre aux papillons / Lucinda Riley

Une femme de 70 ans, retrouve son premier amour qui l’a quitté abruptement. Grâce à des retours en arrière, on apprend l’histoire de sa vie et pourquoi cet homme l'a quitté.

Foutez-vous la paix et commencez à vivre / Fabrice Midal

 Un petit livre à garder prêt de soi pour pouvoir y puiser des phrases motivantes.

La bonne chance / Rosa Montero

Un homme prend un train, il en descend brusquement car il a vu un panneau « Appartement à vendre ». Il prend le train dans l’autre sens et achète l’appartement qui est sordide, dans un bled paumé et s’y installe. Le monsieur est un maniaque de la propreté. Il fait la connaissance de sa voisine. Qu'est-ce qui peut pousser un homme à se comporter comme cela ? C'est ce que nous allons découvrir aux fils des pages.

Amis, chers amis / Bernard Pivot

Bernard Pivot parle de l’amitié et compare les relations amicales et les amitiés amoureuses. Mais les amitiés durent plus longtemps que les amours. Ensuite, il parle de ses amis connus, le plus souvent.

Le parfum des fleurs la nuit / Leila Slimani

Leïla Slimani passe une nuit blanche dans le musée de collection d'art. Elle nous explique comment elle écrit ses livres. MAis elle nous raconte aussi Venise, l'enfermement, de la solitude, de l'identité.

Skidamarink  / Guillaume Musso

Voici le premier livre de Guillaume Musso, qui a été réédité. Il a été écrit en 2001 et il était déjà conscient des enjeux sociétaux futurs : la science : avec l'expérimentation génétique, le libéralisme : avec l'exploitation Nord-Sud, l'individualisme : avec l'égoïsme, l'avidité matérialiste, la démocratie : avec la manipulation des élections.

Mais il est inconscient de l'enjeu climatique : avec une intrigue qui se situe sur les différents continents et les protagonistes se déplacent en avion d'un lieu à l'autre. Très centré sur les Etats-Unis, en prenant comme personnage principal la future présidente qi a eu des liaisons improbables avec 4 personnages disparates qui ont tous des positions sociales spéciales, aucun commun des mortels.

Ces 4 doivent résoudre des énigmes en dévoilant progressivement leurs vies et prévenir des crimes orchestrés par la future présidente américaine, organisés pour avertir l'humanité de sa décadence. Plaisant à lire, suspens garanti mais peu réaliste selon la lectrice, qui nous a préparé ce résumé.

L’inconnu de la Seine / Guillaume Musso

Voici le dernier livre de Guillaume Musso. 

Cette fois-ci les énigmes à résoudre incombent à une policière plus ou moins déchue, douée, solitaire. Toute l'intrigue se passe en France (l'urgence climatique est intégré par Musso!), essentiellement à Paris o'u l'auteur se plaît à nous décrire les détails et recoin de rues, de l'architecture et des bistrots. Deux histoires parallèles se confondent et s'entrelacent d'une part une histoire familiales d'amour et de deuil, d'autre part le monde du théâtre et de la mythologie grecque. Roxane, la commissaire solitaire, démêne les fils de l'intrigue, mais nous ne saurons pas à la fin qui finalement meure ou est sauvé.

Avec une capture d’écran de téléphone pour terminer le livre.

Jeudi 3 février 2022

Nous sommes contentes de nous retrouver pour échanger de nouveau autour de nos lectures.

Pour exister encore / Martine Duchesne

Une jeune femme achète une maison et y découvre, lors de rénovation, un mot sur un vieux journal caché. Elle cherche qui a écrit ce petit mot. Elle rencontre l’ancienne propriétaire de 82 ans qui est rongée par les remords. Elle va enquêter découvrir un secret qui remonte à 3 générations.

En attendant Bojangles / Olivier Bourdeaut

De ce livre, un film est dans les salles actuellement. Le film est fidèle au livre et Virginie Efira est l’actrice principale.

Un couple raconté à travers les yeux de leur enfant. La famille est excentrique, a de l’argent si bien que les parents n’ont pas besoin de travailler. Ils aiment la fête, la danse. Amour fusionnel des parents. Mais la maman est psychologiquement instable et son mari valide toutes ses excentricités par amour.

La nuit du dernier jour / Thérésa Révay

Ce roman est basé sur des faits historiques.

Une jeune femme mariée à 18 ans dans les traditions lyonnaises, n’aime pas son mari qui lui, l’aime fort. Elle découvre l’amour par un Arabe et quitte tout pour le suivre. Cette histoire d’amour se passe entre Lyon et la Syrie. On y parle des cocons de la soie également

Autre livre de cette auteure : La vie ne dure qu’un instant

 Le tourbillon de la vie / Aurélie Valognes

Un grand-père accueille, pour un été, son petit-fils. 60 ans les séparent. Ce livre parle des relations entre grands-parents et petits-enfants. Le grand-père porte un lourd secret. C’est une belle histoire et une belle complicité entre les générations.

 Courir dans les vagues / Harry Koumrouyan

Cet auteur est venu dédicacer son livre au marché de Noël. Un adolescent de Genève et qui ne connait pas son père décide de partir à sa recherche. Armé d’une photo et de quelques indices, il va faire le tour du monde

Il a aussi écrit le livre « L’impératrice des Indes » un vaisseau. On y apprend la vie de 3 jeunes qui viennent de pays différents travaillent dans la soûte de ce vaisseau.

 La fille aux cerfs-volants / Olivier Rigot

Nous avons accueilli Olivier Rigot lors de notre soirée du 25 novembre 2021 et au marché de Noël. Ce livre nous parle de voile, de trimaran et le kite surf.

 La classe de neige / Emmanuel Carrère

Ce livre a aussi été porté à l’écran.

Nicolas va partir en classe de neige. Ses parents ne veulent pas qu’il parte en bus. Son père l’accompagne mais oublie sa valise dans la voiture. Mais son père ne ramène jamais la valise et dans la région, un enfant a été kidnappé et tué.

 Un secret / Philippe Grimbert

Encore un livre, qui a été porté au cinéma.

Un petit garçon s’invente un grand frère, il est beau, grand et fort. A 15 ans, il apprend un secret sur sa mère et nous partons dans la période de la 2e guerre mondiale, le nazisme et la déportation.

 Les déracinés /Catherine Bardon

Voici un premier tome qui sera suivi par 3 autres livres. Cette histoire est basée sur des faits historiques (1932) d’une famille juive autrichienne qui décide de partir pour la République dominicaine.

Tome 2 : L’Américaine

Tome 3 : La vie reprend

Tome 4 : Un invincible été

 Ressuscité / Marion Emonot

Encore un livre dont nous avons invité l’auteur au marché de Noël. Ce livre, basé sur une histoire vraie, raconte le départ d’une famille afghane pour fuir les mariages forcés, le kidnapping pour prélever un organe et la guerre. En route, ils sont séparés de leur fils de 9 ans. La famille est dépitée mais continue le voyage vers l’Europe et une vie meilleure.

La tresse de ma grand-mère / Alina Bronsky

Un couple de juif russe fuit la Russie pour l’Allemagne. La grand-mère a la charge de son petit-fils. Elle l’étouffe. L’enfant va à l’école et découvre la liberté que sa grand-mère lui refuse. Elle est sévère également avec son mari. L’enfant prend des cours de piano et le grand-père a un faible pour la maitresse de piano. Cela apporte des tensions dans la famille.

Le sel de la vie / Françoise Héritier

Une suite de phrase qui raconte les petits plaisirs de la vie. Ecriture très bizarre, à lire à petites doses.

Une longue impatience / Gaelle Josse

Une mère bretonne s’inquiète car son fils a quitté le domicile. Elle pense à une fugue, mais apprend qu’il s’est engagé en mer sur un bateau. Chaque jour elle l’attend et se poste sur la colline pour voir s’il revient. Elle écrit des lettres à son fils et lui parle de son amour.

La patience du serpent / Anne Brécart

Un couple avec 2 enfants lâche tout et partent en minibus. Ils se baladent à gauche et à droite. Lui fait du surf, mais la femme est fatiguée de cette vie. Elle voudrait se poser dans un endroit. Finalement, elle fait la connaissance d’une femme qui possède des maisons et lui propose de leur en louer une. Mais elle se fait prendre dans un jeu dramatique où elle est victime et coupable sans avoir rien vu venir

Le passé au présent / Sandra Mamboury

Sandra raconte son arrière-arrière-grand-mère : Pauline Viardot, cantatrice et compositrice, une des plus célèbres artistes lyriques du XIXe siècle dont on fête le 200e anniversaire.