Nos lectures 2019

L’éducation d’une fée / Didier Van Cauwelaert

Le Van nous amène ce livre de Didier Van Cauwelaert. Ce livre raconte l’histoire d’une rencontre fortuite entre deux personnes perdues.

Un secret du docteur Freud / Eliette Abécassis

Ce livre se déroule en 1938 en Autriche. Sigmund Freud est juif et peut rester dans son pays grâce à ses connaissances avec Marie Bonaparte. Grâce à la psychologie et psychanalyse Freud réussit à détourner un soldat allemand qui voulait l’envoyer dans un camp de concentration. Claudine a trouvé ce livre très intéressant.

La promesse à Elise / Christian Laborie

Claudine nous parle de ce livre très tendre. Il se passe en 1956 en France. Une professeure est touchée par une petite fille qui ne parle plus. Elle lui promet son aide pour retrouver la parole. Le lecteur suit cette petite fille et il grandit avec elle. Mais retrouvera-t-elle la parole ?

Purge / Sofi Oksanen

Claudine nous emmène maintenant dans l’univers d’un auteur finlandais. Nous sommes en 1992 et l’URSS quitte l’Estonie, mais une vieille femme vit terrée chez elle de peurs des pillages. Quand elle découvre une jeune femme en détresse dans son jardin va-t-elle lui ouvrir la porte et lui apporter son aide ?  Cette histoire est violente et prenante. On passe du passé au présent de 1932 et 1977.

Les victorieuses / Laetitia Colombiani

Conchita, nouvelle venue à Bouillon, nous parle de livre de Laetitia Colombiani : les victorieuses. C’est l’histoire d’une femme avocate qui fait un burn-out suite au suicide d’un de ses clients. Son médecin l’encourage à faire du bénévolat. Elle répond à une annonce et se retrouve au Palais des Femmes. Grâce à elles, elle va retrouver le goût à la vie. Cette histoire parle aussi de la fondation de l’Armée du Salut en Angleterre.

1352 / Philippe Favre

Conchita a lu ce livre que nous avons déjà présenté. Elle l’a trouvé très intéressant pour les références historiques des premiers pas de la médecine.

Qaanaaq / Mo Malo

Qaanaaq, enfant adopté, devient inspecteur de police. Il retourne au Groenland, sur sa terre natale, pour enquêter sur des meurtres qui ont lieu sur des plates-formes pétrolières. Les morts présentes des marques de griffes d’ours. Qaanaaq se plonge dans les histoires des chamans et va retrouver ses origines.

Silver Water / Haylen Beck

Une femme fuit avec ses enfants mais se fait contrôler par la police, qui découvre de la drogue dans sa voiture. Elle est arrêtée. Quand elle demande des nouvelles de ses enfants aux policiers, ceux-ci répondent qu’elle n’avait pas ses enfants avec elle. Comment prouver sa bonne foi face à la police ?

Enflammé / Joël Jenzer

Christiane a trouvé ce livre à Morges. Cette histoire est inspirée du massacre du temple solaire à Salvan.

Le journal de ma disparition / Camilla Grebe

Voici le résumé du roman que Christiane nous a apporté et que vous trouverez sur le site de Payot :

Il y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Omberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.

Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.

Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné…

Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?

Vers la beauté / David Foenkinos

Un professeur d’histoire à Lyon quitte précipitamment son travail et part à Paris se faire engager comme gardien au Musée d’Orsay. Des flashs back nous expliquent le passé de cet homme. Le livre se déroule dans une ambiance musée et galerie d’art.

Né d’aucune femme / Franck Bouysse

Se passe au XIXe siècle dans un milieu pauvre. Le père doit vendre sa fille de 14 ans à un maître de château. Cette fille innocente qui ne sait ni lire, ni écrire apprend à écrire et raconte sa vie. Histoire très lourde. Elle rencontre des hommes qui vont l’aider à s’en sortir.

Livre est dur à lire mais très intéressant et bien écrit. Franck Bouis a reçu plusieurs prix littéraires

Le bruissement des feuilles / Karen Viggers

Antonietta a lu ce livre présenté précédemment et l’a trouvé très intéressant

L’enveloppe / Jan Kepons

Dominique nous parle de ce livre que Jan Kepons a dédicacé lors de la Vogue. Un jogger trouve une enveloppe qui l’entraîne au dehors des frontières suisses. Livre très agréable.

Ceux qui partent /Jeanne Benameur

Dominique a lu ce livre présenté lors de notre dernière soirée « A livre ouvert ». Elle l’a beaucoup aimé.

Le tueur aveugle / Margaret Atwood

Auteur de la servante écarlate. Dominique

Iris raconte l’histoire de sa sœur qui se suicide en voiture. Elle raconte sa vie familiale, ses amours.

Cet auteur a écrit la Servante écarlate, qui est sorti récemment en série télévisée.  Nous avons aussi le livre Captive

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon / Jean-Paul Dubois : Dominique a commencé à lire le Prix Goncourt et elle le trouve intéressant. Nous en parlerons sûrement lors d’une prochaine soirée.

La jeune fille et la nuit / Guillaume Musso

Ce livre de Musso apporté par Francine se passe en France. C'est un bon thriller psychologique. Lors des 25 ans de la création de leur campus dans le sud de la France, 3 anciens étudiants, liés à la disparition d'une jeune étudiante de l'époque, se revoient pour la première fois. Bien des mystères et des vérités ressurgissent, et l'histoire nous tient en haleine avec des rebondissements jusqu'à la fin.

Le bruissement des feuilles / Karen Viggers

Francine nous apporte le dernier Karen Viggers que nous attendons avec impatience. Ce roman est une ode à la nature. Il se passe en Tasmanie dans le milieu des bûcherons et des chasseurs. A la mort de leurs parents, un grand frère prend soin de sa sœur et la séquestrant. Pour s’évader, elle lit 3 livres, toujours les mêmes. Puis elle rencontre un jeune garde-forestier qui lui fait découvrir la nature qu’elle n’a pas vu depuis sa tendre enfance.

La servante écarlate / Margaret Atwood

Francine nous parle de ce livre édité en 1985 et dont une série est sortie récemment à la télévision. Le livre est un succès sa parution. Il raconte une dictature où il y a 3 classes d’esclaves : les épouses qui dominent la maison, les Marthas qui l’entretiennent et les Servantes dont le rôle est la reproduction. Elles doivent enfanter du mari de la maîtresse.

Le livre décrit bien les émotions de chaque classe.

L’âge d’or / Diane Mazloum

L’auteur est une libanaise qui vit à Paris et elle a présenté son livre à la Société de lecture où Antoinette était présente. C’est une histoire vraie qui nous parle d'une jeune et riche libanaise. Elle vit dans dans les années 60 et tombe amoureuse d’un palestinien, qui va prendre les armes pour défendre son pays. Comment vont-ils vivre leur amour entouré du conflit qui déchire ces deux pays ?

La paix / Jean-Claude Carrière

C’est Antoinette qui présente cette étude philosophique sur la Paix. «La paix est l’état dans lequel on prépare la guerre » dixit Jean-Claude Carrière.

Des jours meilleurs / Marie Houriet

Marie est une jeune auteure genevoise. Antoinette l’a rencontrée au festival de Saint-Luc

Son livre se passe à Genève, à la pointe de la Jonction qui a été occupée par des parents soixante huitards vivant dans des bus désaffectés. La fille d’un de ces couples épouse un banquier gérant de fortune. Puis arrive la crise financière de 2018. Avec un ami, ils organisent le sabotage de leur banque d’une manière incroyable. Ce livre traite des enfants de parents de mai 68

Eugenia / Lionel Duroy

Claudine veut nous faire découvrir cet auteur qu’elle aime beaucoup et dont nous n’avons aucun livre.  Nous allons faire la connaissance d'une jeune roumaine durant la montée du nazisme dans son pays. Elle explique comment elle a lutté avec sa famille contre le nazisme en aidant, par exemple, son prof juif qui a été tabassé. C’est une belle écriture qui vient du cœur.

Lionel Duroy met toujours un peu de lui dans ses livres et lui-même a vécu l’antisémitisme de sa famille.

Il est grand temps de rallumer les étoiles / Virginie Grimaldi

Lydia nous parle de cette jeune femme qui s’enfuit avec ses deux filles pour échapper à ses dettes. Cette jeune femme va redécouvrir ses filles et les relations entre elle et ses filles. Chaque personnage écrit son livre de bord et comme chacune a un âge différent (12 ans, 17 ans et la mère) les sujets sont aussi différents.

Les fureurs invisibles du cœur / John Boyne

Floriane nous emmène en Irlande, de 1945 à nos jours. Une jeune fille de 16 ans tombe enceinte et fait un déni de grossesse. Elle se fait dénoncer par le curé de sa paroisse qui la banni. Elle quitte tout et part à Dublin. Elle fait adopter son enfant, Cyril. Mais le couple adoptif l’accepte mal et lui répète tout le temps, qu’il n’est pas leur fils. Au fil des années, Cyril découvre son homosexualité et à travers lui et sa quête d’identité, il nous fait vivre sa vie en Irlande.

Le liseur du 6h27 / Jean-Paul Didierlaurent

Un homme travaille dans une usine qui broie les livres. Il récupère chaque jour des pages et les lit dans le RER de 6h27, celui qu'il emprunte pour se rendre au travail. C'est Floriane qui voudrait que nous lisions ce livre très tendre.

Les gratitudes / Delphine de Vigan

Floriane nous demande combien de fois a-t-on dit MERCI ? C’est l’histoire d’une vieille dame qui perd les mots. Chaque jour, elle parle de moins en moins alors qu’elle était professeur de français. Elle est dans une maison de retraite et elle se lie d’amitié avec deux personnes : une voisine et un orthophoniste. Le livre conte les visites, les rencontres et c’est une fois la femme, une fois l’homme qui parle.

Le bord de l’abîme / Bernard Minier

Floriane nous amène ce livre qu’elle n’a pas lu. Personne d’autre ne l’a lu, donc nous ne pouvons pas vous en faire un résumé. Mais si vous l'avez lu, envoyez-nous votre avis!

Les boat people vietnamien en Suisse : de la mémoire à la création artistique

Le Van nous apporte ce livre qui relate l’arrivée des boat people en Suisse. Ce livre a été préparé pour l’office de la migration en Suisse et il est en français et en vietnamien. Une pièce de théâtre a été créée par la suite.

Une évidence / Martin Lugan

Une mère célibataire, avec un fils de 17 ans, travaille dans une société de communication. Elle est envoyée par son travail à Saint-Malo où son passé va la rattraper.

La chambre des merveilles / Julien Sandrel

Antonietta nous apporte le premier romand de Julien Sandrel. Il raconte l’histoire de Louis qui veut dire quelque chose à sa mère, mais elle n’a pas le temps de l’écouter. Elle part et son fils a un accident. Il est dans le coma. Elle va dans sa chambre et trouve un carnet des « merveilles » que son fils voulait découvrir tout au long de sa vie. Elle va faire ses merveilles et vient les lui raconter.

Enfance de terre / Didier Burkhalter

Antonietta nous apporte le livre de Didier Burkhalter qu’il a écrit quand il a quitté le Conseil Fédéral. Il raconte ses voyages et ses rencontres avec des enfants qu’il suit durant les 4 saisons. Ecriture poétique.

Ceux qui partent / Jeanne Benameur

Antonietta a découvert récemment cette auteure. Ce roman traite de l’exode aux Etats-Unis. Presque tout le livre se passe durant la dernière nuit avant l’arrivée à New York. Chacun y raconte sa vie.

C’est une belle écriture.

Les Dames du Parc / Laurette Mas-Camille

Myriam nous amène l’histoire de l’arrière-petite fille de Charlemagne, Judith. Mariée toute jeune, elle est couronnée reine, puis à la mort de son mari, épouse son fils. Elle montera donc 2 fois sur le trône. Ce roman historique se passe au IXe siècle.

Blanc Mortel / Robert Galbraith

Comme nous l’avons découvert lors de nos petites enquêtes sur les pseudonymes, Robert Galbraith est le pseudonyme de JK Rowling, l’auteur de Harry Potter. Ce livre apporté par Myriam est une nouvelle enquête du détective Cormoran Strike. Ce dernier fait la connaissance de Billy, jeune homme perturbé qui lui parle d’un crime dont il a été témoin étant enfant. Ses souvenirs sont flous mais il semble sincère. Cormoran va enquêter.

Code Lupin / Michel Bussi

C'est une livre dédicacé par l'auteur pour Bouillon de Lecture que nous apporte Myriam. C’est la version enrichie et illustrée d’image, des photos. C’est une enquête sur les traces d’Arsène Lupin et de Maurice Leblanc. Avec une fin toujours aussi incroyable.

Des jours d’une stupéfiante clarté / Aharon Appelfeld

Un jeune homme, 20 ans, est libéré des camps de concentration par les troupes alliées. Il raconte son voyage, seul, entre le camp de concentration et la frontière. Catherine trouve que c’est une belle écriture. Elle a appris beaucoup de choses, par exemple : il y a des personnes qui vont mettre 2 ans pour rentrer chez eux en traversant l’Europe à pied.

 La Pythie / Mélanie Chappuis

A chaque orgasme, la Pythie voit l’avenir de l’homme avec qui elle est et souvent les circonstances de sa mort. Elle en fait son métier comme une prostituée. Elle cherche dans son histoire familiale pourquoi elle a ce don spécial. Elle découvre qu’il vient des chamanes argentins.

Claudine a bien aimé ce livre. Vous retrouverez cette auteure à la Vogue.

Train fantôme / David Collin

Voici le premier roman de cet auteur. C’est l’histoire de la recherche de l’image paternelle. Un jeune homme s’accroche aux hommes que sa maman lui ramène (comme on s’accroche à un train) mais les hommes passent comme des fantômes. Ce livre nous est présenté par Hong Van

Le murmure du vent / Karen Viggers

Myriam a pris ce livre dans la bibliothèque. Une biologiste s’occupe de recenser les kangourous qui envahissent les champs des agriculteurs en Australie. Les uns sont pour les exterminsd, les autres pour les déplacer. A cela, s’ajoute une histoire sur les autochtones qui ont été déplacés à l’arrivée des blancs.

Le maître du Talmud / Eliette Abécassis

Voici un thriller théologique présenté. Eliette Abécassis est juive et elle écrit sur ce monde et la tradition juive : le Talmud